L’édition 2017

L’édition 2017 du 23e Festival Jean Carmet est « en prépa » comme on dit dans notre jargon.

Une édition qui s’annonce radieuse et qui débute par un changement de look complet : nouveau site internet et nouvelle identité visuelle !

Dorénavant, le Festival Jean Carmet souhaite afficher les comédiens, débutants ou confirmés, jeunes espoirs du cinéma francophone ou dont les noms ne sont pas connus du grand public. C’est Franc Bruneau, un comédien fidèle du Festival qui apparaît donc sur le visuel 2017 avec une photo extraite du court métrage Serval et Chaumier, maître des ombres de deux jeunes cinéastes issus de la Fémis, Bastien Daret et Arthur Goisset. Notre fidèle agence C-touCOM’ a créée l’affiche. On ne vous cache pas que nous sommes très contents de cette nouvelle ligne éditoriale et, dans un même temps, curieux de vos réactions… que nous espérons positives mais nous prenons les critiques négatives argumentées ! 😉

Dans tous les cas, vous pouvez d’ores et déjà découvrir les 15 courts métrages et les 26 comédien(ne)s de la Compétition Jeune Espoir ainsi que les 9 courts métrages qui concourent au Prix des Détenus 2017.

Bonheur et fierté d’accueillir de nouveau à Moulins, comme membres du Jury Jeune Espoir : Théo Cholbi, Esteban, Valérie Leroy, Hamza Meziani et Solène Rigot.

Le Jury Jeune Espoir, composé de cinq comédiens et réalisateurs, tous déjà venus à Moulins pour présenter un court ou long métrage en compétition, a pour mission de remettre deux prix d’interprétation (féminine et masculine) à deux comédiens.

Franc Bruneau, en chair et en os à Moulins

Pendant ce temps-là, Franc Bruneau sera bel et bien présent à Moulins puisqu’il nous fait l’honneur d’être le président du Jury Junior. A ce titre, il a pour mission de guider de jeunes passionnés de cinéma de 17 à 25 ans pour remettre un Prix Coup de Coeur à l’un des 15 courts métrages de la Compétition Jeune Espoir.

A vos agendas ! Conférence de presse du Festival Jean Carmet

Le vendredi 22 septembre à 18h à Cap’Cinéma Moulins se déroulera notre conférence de presse à laquelle vous êtes tous les bienvenus. L’équipe du Festival dévoilera alors la programmation complète en présence de Monsieur Jean-Sébastien Laloy, vice-président culture du Conseil départemental de l’Allier, l’un de nos partenaires privilégiés : les huit longs métrages de la Compétition Second Rôle, le Jury Second Rôle, les Soirées du Festival, les Ciné-Apéros, les Ciné-Goûters pour les plus jeunes, les quatre films Découverte et la grille horaire des projections.

D’ici là, retenez-bien les dates de la 23e édition du Festival Jean Carmet : du mercredi 11 au mardi 17 octobre 2017 et suivez-nous sur Twitter, abonnez-vous à notre page Facebook et/ou à notre newsletter (lien en pied de page) et envoyez le lien de notre site à vos amis, à vos collègues, aux membres de votre famille pour tout savoir sur cette nouvelle édition du Festival Jean Carmet, votre festival de cinéma.

De notre côté, on retourne travailler en vous rêvant encore plus nombreux cette année…

Bonne rentrée à tous et à bientôt.

L’équipe du Festival Jean Carmet

Le Festival à votre rythme

En tant que bénévole

Selon vos disponibilités, vos intérêts et sans technicité particulière, simplement de la bonne volonté, vous pouvez participer :

  • au montage (et démontage) de l’espace dédié au Festival à Cap’Cinéma Moulins
  • à l’accueil des scolaires
  • à l’accueil du public et des invités
  • à la diffusion du programme et des affiches

Pour s’inscrire comme bénévole, suivez ce lien.

En tant que membre du Jury Junior

Si vous avez entre 17 et 25 ans et que vous aimez le cinéma, il suffit de suivre les indications sur la page Appel à candidatures.

En tant que festivalier

  • Découvrez un passionnant cinéma d’auteur actuel, loin des clichés qu’on lui attribue : nous programmons aussi des comédies et des films de genre
  • Assistez à des avant-premières en présence des équipes de films
  • Rencontrez des comédiens et réalisateurs à l’issue des projections
  • Passez des soirées détonantes lors des Soirées du Festival
  • Votez pour les meilleurs comédiens francophones pour un second rôle
  • Découvrez les meilleurs jeunes espoirs du cinéma francophone
  • Emmenez vos enfants ou petits-enfants voir des films adaptés à leur âge
  • Faites vivre votre ville, votre salle de cinéma et rencontrez de nouvelles personnes dans une ambiance unique à Moulins