L’édition 2017

Pour cette 23e édition, plus de 150 longs métrages et 500 courts métrages ont été vus pour vous offrir le meilleur du cinéma français et étranger.

Les deux évènements-phares du Festival sont les deux compétitions de films où 57 comédiens sont nommés pour le Prix du Meilleur Second Rôle et le Prix du Meilleur Jeune Espoir.

Cette année, dans la Compétition Second Rôle, nous vous invitons à découvrir 8 longs métrages francophones dont 6 en avant-première !

Six premiers films en Compétition Second Rôle sont réalisés par de talentueux jeunes cinéastes dont on va entendre parler ces prochaines années : Hubert Charuel (Petit Paysan), Marine Francen (Le Semeur), Fabien Gorgeart  (Diane a les épaules), Ilan Klipper (Le ciel étoilé au-dessus de ma tête), Léa Mysius (Ava) et  Léonor Seraille (Jeune Femme). Egalement, le dernier film de Robert Guédiguian (La Villa) et après La Délicatesse, le deuxième long métrage de David et Stéphane Foenkinos (Jalouse).

NOUS SOMMES TOUS DES SECONDS ROLES MAIS NOUS NE JOUONS PAS DES ROLES SECONDAIRES.

En haut de l’affiche, vous retrouverez des têtes connues comme Karin Viard, Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Laetitia Dosch, Clotilde Hesme, Swann Arlaud ou encore Laurent Poitrenaux mais à Moulins, nous vous demandons un exercice un peu particulier : regarder les autres comédiens… ceux qui interprètent avec talent les amis et les parents des personnages principaux.

A Moulins, c’est eux que nous aimons regarder car ils sont le sel, les poil-à-gratter, les excentriques du cinéma. Des personnages parfois attendrissants, parfois drôles, parfois méchants mais dans tous les cas, des personnages incarnés par des comédiens que nous connaissons moins mais dont le talent est reconnu par tous. Par nous, par les professionnels du cinéma et pendant ces sept jours : par vous.

Regardez-les, rencontrez-les, célébrez-les car sans eux point de représentativité et de relief dans le cinéma.

En parallèle, découvrez les nouveaux visages du cinéma francophone avec la Compétition Jeune Espoir et sortez fêter le cinéma avec nous tous les soirs à 18h avec les traditionnels ciné-apéros et, à 20h avec Les Soirées du Festival sans oublier les quatre Films Découverte pour voyager.

A Cap’Cinéma Moulins, du 11 au 17 octobre 2017.

Le Festival à votre rythme

En tant que bénévole

Selon vos disponibilités, vos intérêts et sans technicité particulière, simplement de la bonne volonté, vous pouvez participer :

  • au montage (et démontage) de l’espace dédié au Festival à Cap’Cinéma Moulins
  • à l’accueil des scolaires
  • à l’accueil du public et des invités
  • à la diffusion du programme et des affiches

Fin des inscriptions.

En tant que membre du Jury Junior

Pour les personnes entre 17 et 25 ans qui aiment le cinéma.

Candidatures closes.

En tant que festivalier

  • Découvrez un passionnant cinéma d’auteur actuel, loin des clichés qu’on lui attribue : nous programmons aussi des comédies et des films de genre
  • Assistez à des avant-premières en présence des équipes de films
  • Rencontrez des comédiens et réalisateurs à l’issue des projections
  • Passez des soirées détonantes lors des Soirées du Festival
  • Votez pour les meilleurs comédiens francophones pour un second rôle
  • Découvrez les meilleurs jeunes espoirs du cinéma francophone
  • Emmenez vos enfants ou petits-enfants voir des films adaptés à leur âge
  • Faites vivre votre ville, votre salle de cinéma et rencontrez de nouvelles personnes dans une ambiance unique à Moulins