Inscrivez-vous à notre newsletter

Collège au cinéma

Mercredi 13 octobre

Formation pour les enseignant.e.s

Matin

Après-midi

Abouna de Mahamat Saleh Haroun : des vies en éclats au Tchad

par Michel Amarger

Abouna est un film à situer dans le contexte de la production de l’Afrique Noire où les œuvres sont rares.

Le cinéaste pose sa caméra avec respect pour aborder un monde complexe où surgissent des valeurs. Son style est en correspondance avec la sensibilité sahélienne. Mais Abouna concerne un public universel et peut toucher les élèves comme nous l’évaluerons.

Penser les questions de genre au cinéma : conférence-atelier

par Mélanie Boissonneau

La formation sera organisée en deux temps.
Une première partie sera consacrée à la présentation de problématiques liées au genre (au sens des gender studies) au cinéma, à en définir les enjeux et les modalités d’expression.

Dans un second temps, un atelier sera mieux en place pour travailler sur les stéréotypes de genre, à partir de séquences à analyser en petits groupes.

Michel Amarger

Journaliste, critique cinéma, réalisateur, formateur médias france

Michel Amarger réalise des films documentaires et de recherche. Parallèlement, il mène une activité de journaliste et critique cinéma. Il traite de sujets sur l’audiovisuel africain. Il participe à la gestion d’associations de promotion du 7e art et anime le réseau de critiques Africiné dont il est l’un des initiateurs. Il cofonde la revue panafricaine Awotélé et enseigne la pratique cinéma à l’université.

Mélanie Boissonneau

Enseignante-chercheuse en cinéma et audiovisuel

Mélanie intervient régulièrement dans le cadre de formations d’éducation à l’image et comme chroniqueuse cinéma sur la plateforme de VOD Filmo TV. Elle s’intéresse tout particulièrement au cinéma de genre (horreur, fantastique…) et aux questions de genre dans le sens des gender studies. Elle a publié récemment Pin-up ! au temps du pré-code (Lettmotif, 2019), Héroïnes ! de Madame Bovary à Wonder Woman (en duo avec Laurent Jullier, Larousse, 2020).

Partagez cet article