Rencontres professionnelles

En partenariat avec l'ADAMI et l'ARDA

Depuis 20 ans, nous rencontrons des comédiennes et comédiens qui font leurs premiers pas face à la caméra. Ils nous confient leurs joies et aussi leurs difficultés en qualité de nouveaux entrants dans l’industrie cinématographique.

Après le succès de l’année dernière, nous renouvelons nos rencontres professionnelles qui leur sont dédiées. L’idée est de les accompagner dans leur professionnalisation et de leur permettre en toute décontraction et sans pression, dans une ambiance conviviale, de poser toutes les questions qu’ils ont toujours rêvé de poser à un agent artistique et à des directeurs, directrices de casting. Aucun tabou. Du franc-parler. Une parole libre. Des clés pour se démarquer. De la sincérité et de la bienveillance.

Pour éclairer ces rencontres, nous sommes heureux d’accueillir à Moulins :

  • Coralie Amédéo I directrice de casting I ARDA
  • Bruno Boutleux I directeur général-gérant I ADAMI
  • Mathilde Carmet I directrice Accompagnement et Soutien aux Artistes et aux Projets I ADAMI
  • Laure Pelen I cheffe de projet I ADAMI
  • Cédric Pourcher I agent artistique I Cinéart
  • Ornella Sorrentino I responsable des projets dramatiques, audiovisuels, cirques, marionnettes et arts de rue I ADAMI
  • Valérie Vogt I comédienne, Membre du conseil d’administration ADAMI
  • Valérie Xaé I directrice de casting I ARDA

© Gautier Berr

Coralie AMÉDÉO
Directrice de casting

Coralie Amédéo débute son activité à Marseille, sa ville natale où elle continue de temps en temps à travailler mais travaille principalement à Paris, en France ou à l’étranger. Directrice de casting depuis 25 ans (cinéma et télévision), elle collabore ou a collaboré avec des réalisateurs et réalisatrices comme : Daniel Auteuil (La Fille du puisatier, Marius, Fanny), Stéphane Brizé (La Loi du marché, En guerre, Une Vie), Alain Chabat (Santa & Cie), Jacques Doillon (Rodin), Karim Dridi (Chouf), Costa Gavras (Adults in the room), Xavier Giannoli (L’Apparition), Maxime Govare, Cédric Le Gallo (Les Crevettes pailletées), Alain Guiraudie (Viens je t’emmène), Cédric Jimenez (La French, Bac Nord).

Coralie anime aussi fréquemment des ateliers et masterclass pour les comédiennes et comédiens et travaille de temps en temps en tant que coach d’acteurs.

Elle est membre de l’ARDA, l’Association des Directrices et Directeurs de casting.

Cédric POURCHER
Agent artistique Cinéart

Après avoir obtenu un BTS Audiovisuel en Production et travaillé quelques années pour La Cinquième en qualité d’administrateur, Cédric Pourcher devient assistant de l’agent artistique indépendant, Georges Tsevrenis. Il obtient sa licence d’agent artistique en 1997 et crée sa première société Terenga. Associé avec Méline Saint-Marc dans un premier temps et avec Patrick Brisson dans un second, il décide en 2017 de rejoindre l’agence artistique Cinéart et de mettre un terme à vingt ans d’indépendance.

Il représente une centaine d’artistes en France et à l’international se répartissant entre comédiens, comédiennes, réalisateurs, réalisatrices, metteurs en scène, metteures en scène et scénographes, autant dans le milieu du cinéma, de la télévision que du théâtre.

Valérie XAÉ
Directrice de casting

Après des études d’anglais et un premier job dans le tourisme événementiel, les fées du casting mettent Valérie sur le chemin d’Aude Messéan, qui l’embarquera dans la grande aventure des premières sitcoms françaises. Après une pause bébé, elle reprend son bâton de pèlerin et part à l’assaut de productions plus diverses comme Palizzi puis SODA ou Meurtre à Sarlat pour la télévision. Elle a travaillé sur le casting de longs métrages tels que Les têtes de l’emploi d’Alexandre Charlot et Franck Magnier pour lesquels elle achève Kholop (actuellement en tournage) ou Maison de retraite de Thomas Gilou avec Kev Adams, un grand succès en salle cette année.

L’Association des Directrices et Directeurs de Casting se propose de définir leur métier en France. L’ARDA a également pour but de défendre et améliorer les conditions techniques, artistiques et déontologiques dans lesquelles ils exercent leur compétence, ainsi que de créer du lien entre les différents membres de la profession et leurs interlocuteurs privilégiés.

Site officiel : assorda.com

Société de services aux artistes- interprètes, l’Adami gère les droits, défend les intérêts, aide financièrement les projets et accompagne la carrière des comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs…

Site officiel : www.adami.fr