Rencontres professionnelles

En partenariat avec l'ADAMI et l'A.R.D.A.

Depuis 25 ans, nous rencontrons de jeunes comédiennes et comédiens qui, au fil des éditions, nous confient leurs joies mais aussi leurs difficultés en qualité de nouveaux entrants dans ce métier.

En organisant ces premières rencontres professionnelles, notre objectif est de les accompagner dans leur professionnalisation avec des échanges informels autour du casting, de la place et du rôle de l’agent artistique tout en leur permettant de découvrir les actions de l’Adami et, tout particulièrement, son opération Talents ADAMI Cinéma.

Pour éclairer ces rencontres, nous sommes heureux d’accueillir à Moulins :

  • Mathilde Carmet I directrice de l’Accompagnement et du soutien aux artistes et aux projets I Adami
  • Joanna Delon I directrice de casting I A.R.D.A
  • Fanny de Donceel I directrice de casting I A.R.D.A
  • Marie Rebaud I responsable du Pôle Talents I Adami
  • Ornella Sorrentino I responsable des projets dramatiques, audiovisuels, cirques, arts de la rue, marionnettes I Adami
  • François Tessier I agent artistique, fondateur de l’agence aimant

Société de services aux artistes-interprètes, l’Adami gère les droits, défend les intérêts, aide financièrement les projets et accompagne la carrière des comédiens, musiciens, chanteurs, danseurs…

Site officiel : www.adami.fr

L’Association des Responsables de Distribution Artistique (ARDA) se propose de définir et promouvoir le métier de Responsable de Distribution Artistique (ex « directeur de casting ») en France. L’Association a également pour but de défendre et améliorer les conditions techniques, artistiques et déontologiques dans lesquelles ils exercent leur compétence, ainsi que de créer un lien entre les différents membres de la profession et leurs interlocuteurs privilégiés.

Site officiel : assorda.com

Directrice de casting

Joanna Delon a commencé le casting en 1999, après avoir reçu une formation théâtrale. Celle-ci lui a donné le goût du jeu et du travail avec les acteurs, les diriger, leur donner la réplique, ou les faire improviser.

Elle a été formée par Sylvie Brocheré, puis, par Juliette Ménager pendant deux ans et a pu les assister sur de nombreux projets de longs métrages étrangers, ainsi que sur des publicités prestigieuses.

Elle a ensuite travaillé pendant dix ans à Marseille entre 2002 et 2012, sur des séries télés, des unitaires, et quelques longs métrages.

En 2012, elle revient à Paris et travaille régulièrement entre des projets de fictions TV et du cinéma.

Franco-américaine, Joanna Delon travaille aussi bien en anglais qu’en français, et depuis quelques années, elle coache très souvent les comédiens en anglais pour les aider à préparer des essais, ou leur faire des self-tapes.

Elle a été au démarrage du casting de nombreuses séries pour la télévision comme Un si grand soleil (sur lequel elle continue de travailler), Tropiques Criminelles, Caïn, Infidèle, Luther, Pennac, Les Invisibles, Mensonge. Elle travaille pour les 3/4 en fiction TV et fait aussi un peu de cinéma.

Directrice de casting

Originaire de Toulouse, Fanny de Donceel démarre une carrière de comédienne à Paris pour très vite s’orienter vers le casting. L’évidence est là. Il s’agit de son domaine de prédilection.

Fanny débute par le casting enfants / adolescents avec Valérie Donzelli pour Marguerite et Julien, avec Léonor Seraille pour Jeune Femme et Olivier Dahan pour Grace de Monaco et, prochainement, Simone, le voyage du siècle.

Depuis plusieurs années, elle élargit son champ d’activité avec le casting adultes auprès notamment de Xabi Molia (Comme des rois), Éléonore Pourriat (Je ne suis pas un homme facile), Léonor Seraille (Jeune Femme), Dominik Moll (La Nuit du 12), Lisa Azuelos (La Chambre des Merveilles) ou Audrey Estrougo (Suprêmes).

À la télévision, elle travaille sur des séries comme Candice Renoir, Trepalium, La Guerre des mondes ou Jeune et Golri.

Fanny est membre de l’A.R.D.A., l’Association des Responsables de Distribution Artistique.

Fondateur de l’agence artistique, aimant

Après des études de cinéma, François Tessier travaille en tant qu’assistant réalisateur aux côtés notamment de Christophe Honoré, Yann Gonzalez, Salomé Stévenin et Jérémie Elkaïm. En parallèle, il réalise deux courts métrages sélectionnés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Il participe également à de multiples performances artistiques pour la danse et l’art contemporain. Il devient ensuite assistant d’agent, puis manager d’artistes (Albin de la Simone) et producteur de nombreux clips réalisés par des cinéastes (Thomas Cailley, Morgan Simon, Sébastien Betbeder, Christophe Honoré…).

Fort de ces différentes expériences, il crée l’agence artistique aimant qui représente aujourd’hui plus de 70 artistes (comédien.ne.s, auteur.rice.s, réalisateur.rice.s).

François Tessier est également membre du comité d’administration du Collectif 50/50 et du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires.