Les jurys

3 comédiens et comédiennes regardent les 7 longs métrages de la sélection Second Rôle
et décernent deux prix d’interprétation :
Meilleur Second Rôle féminin, Meilleur Second Rôle masculin

Capture d’écran 2025-10-02 à 17.56.21

Sigrid BOUAZIZ

Comédienne

Sigrid Bouaziz joue au théâtre, au cinéma et à la télévision depuis sa sortie du Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 2011. Au théâtre, aux côtés d’Yves-Noël Genod, Vincent Macaigne, André Wilms ou encore Thierry De Peretti. À la télévision et au cinéma, elle joue notamment sous la direction de Mia Hansen-Love, Dominik Moll, Olivier Assayas, Edouard Baer, Akim Isker… En 2016 elle est prénommée au César du meilleur espoir pour son rôle dans Personal Shopper d’Olivier Assayas. Elle joue également dans plus d’une quinzaine de courts métrages, elle reçoit le prix d’interprétation au festival de Clermont-Ferrand pour ses rôles dans La Nuit Je Mens d’Aurélia Morali et Les Vies de Lenny Wilson d’Aurélien Verhnes-Lermusiaux. En 2019, elle réalise son premier court métrage, 1998, puis un second en 2021, Ruptures. Son troisième court métrage est actuellement en cours de financement. En 2024, elle tient l’un des rôles principaux de Carême, une série Apple réalisée par Martin Bourboulon.

maud-wyler

Maud WYLER

Comédienne

Formée au Conservatoire national d’art dramatique, Maud Wyler a joué au cinéma notamment sous la direction d’Aurelia Georges, Olivier Assayas, Sebastien Betbeder, Guillaume Nicloux, Amos Gitaï, Nobuhiro Suwa, Pierre Schoeller, Marie Garrel-Weiss et Laïla Marrakchi. Elle a été nommée Révélation aux César 2020 pour son rôle dans Perdrix d’Erwan Le Duc, et a été récompensée d’un Quartz en 2024 pour son rôle dans La voie royale de Frédéric Mermoud. Au théâtre, elle a travaillé, entre autres, avec Emmanuel Meirieu, Macha Makeieff, Robert Cantarella, Mélanie Leray et Adama Diop. En 2024, elle joue aux cotés de Benjamin Voisin et Sigrid Bouaziz dans Carême, une série Apple réalisée par Martin Bourboulon.

Abbes Zahmani © Gautier_Berr-145 (1)

Abbes ZAHMANI

Comédien, metteur en scène

Après avoir réussi le concours du Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD) à Paris, Abbes Zahmani est présent sur les scènes de théâtre dès 1983. Il travaille avec Jérôme Savary, Alain Françon, Bertrand Blier… Dès 1990, il met en scène des auteurs classiques (Boulgakov, Witkiewicz) et contemporains (Claude Duneton, Serge Valletti, Paul Emond…) avec lesquels il remporte plusieurs prix (Festival d’Alès, 1990, 1991, 1992). Il décroche son premier rôle au cinéma en 1984 dans Les Ripoux, de Claude Zidi, puis enchaine avec de nombreux films. Il est remarqué au cinéma dans La vie est un long fleuve tranquille d’Étienne Chatiliez. Il travaille volontiers avec Fabien Onteniente (Camping, Disco, Turf) et Jean-Paul Salomé dans Les Braqueuses, Restons Groupés et La Daronne. Ces dernières années, on l’a aussi vu dans les films d’Alexandre Arcady (Ce que le jour doit à la nuit, Le Petit Blond de la Casbah). Plus récemment, il a joué dans Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi et dans le premier film de Mourad Winter, L’amour c’est surcoté. Il était au Festival Jean Carmet en 2024 pour La vallée des fous de Xavier Beauvois.

2 comédiennes et 1 réalisateur regardent les 12 courts métrages de la sélection Jeune Espoir
et décernent deux prix d’interprétation :
Meilleur Jeune Espoir féminin, Meilleur Jeune Espoir masculin

Xavier-Demoulin

Xavier DEMOULIN

Réalisateur

Autodidacte, il commence par réaliser des films expérimentaux, en Super 8, puis passe à la réalisation de courts métrages qui abordent le thème de la difficulté du passage à l’âge adulte. Becs et ongles, son deuxième court métrage, présenté dans de nombreux festivals et diffusé sur Canal+, suit la trajectoire d’une jeune femme plongée malgré elle dans le milieu âpre des com bats de coqs, pour rembourser les dettes de son père, et apprendre à faire le deuil du passé. Et pour lequel Lauréna Thellier remporte le prix du Jury du meilleur jeune espoir féminin au Festival Jean Carmet. Actuellement il développe son projet de premier long métrage, L’Aven, lauréat de la sélection annuelle du Groupe Ouest.

Garance Kim_Copyright DR

Garance KIM

Comédienne

Née en 1996, Garance Kim écrit, réalise, et est comédienne. En 2023, elle réalise Ville Éternelle en autoproduction, co-écrit avec Martin Jauvat qui remporte le prix du Jury du Meilleur Jeune Espoir Masculin au Festival Jean Carmet en 2022. En 2024, elle réalise Bruits de souvenirs en auto production, puis Tomber l’amour, co-écrit avec Théo Costa-Marini et produit par Tripode Productions. En parallèle de ses réalisations, Garance est comédienne dans des séries et courts-métrages, et a performé pour des projets d’artistes contemporaines : Laure Prouvost et Min Oh.

Lauréna Thellier_©Pascal Ito

Laurena THELLIER

Comédienne

Lauréna Thellier débute sa carrière au cinéma à 16 ans dans Ma Loute de Bruno Dumont. Très vite, elle enchaîne avec Le ciel attendra de Marie-Castille Mention-Schaar et Fleuve noir d’Érick Zonca. Remarquée dans K-contraire de Sarah Marx, elle est présélectionnée pour le César du meilleur espoir féminin. Elle est ensuite à l’affiche des séries Mental et Une affaire française. Elle joue également dans Le Bal des folles de Mélanie Laurent. En 2024, elle est Talents Adami cinéma et remporte le prix d’interprétation à Jean Carmet la même année. Lauréna se lance dans la réalisation, avec un court métrage Drôle de fête produit par Dunk Films et est en tournage de la série Nourrices.

Photo Thomas Bouillon (1)

Thomas BOUILLON

Directeur de Festivals Connexion

 

Coordinateur et programmateur du Festival du film court francophone de Vaulx-en-Velin pendant 8 ans, il crée en 2008 avec plusieurs festivals, le réseau Festivals Connexion qui regroupe aujourd’hui 50 manifestations cinématographiques en Auvergne-Rhône-Alpes dont il devient coordinateur puis directeur.

Festivals Connexion accompagne ses adhérents dans leur développement grâce à des dispositifs de formations, de conseils et de mutualisation.

Il lance en 2019 Festivals Connexion VR, dispositif novateur permettant aux structures culturelles en région de diffuser des œuvres immersives.

Alexandra FOGNINI_copyright DR

Alexandra FOGNINI

Médiatrice culturelle Cinéma Le Zola et Festival du Film Court de Villeurbanne

 

Alexandra Fognini a 20 ans (elle ne les fait pas). 20 ans de mariage avec Le Cinéma Le Zola, salle emblématique et ultra-dynamique de Villeurbanne, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Toutes ces années n’ont pas entamé son désir de transmettre la passion du cinéma et l’enthousiasme à porter des projets de médiation — toujours plus ambitieux — en direction du Jeune Public, Public Jeune et des scolaires. Tel Eroll Flynn (la moustache en moins) dans son costume de Robin Hood, elle n’a de cesse de défendre l’émancipation par la culture, de protéger l’émotion sur grand écran, et de partager la pratique du cinéma, auprès du plus grand nombre !

Annabel SEBAG_copyright DR

Annabel SEBBAG

Distributrice et vendeuse à l’international

 

Passionnée par les belles images et le cinéma d’animation sous toutes ses formes, Annabel Sebag intègre le secteur de la distribution au début des années 2000. Après 6 années passées à développer le département ventes-animation pour la société Premium Films et 10 ans en tant que responsable des ventes chez Autour de Minuit, elle est aujourd’hui en charge des ventes pour la société Miyu Distribution.
François Dunoyer_copyright DR

François DUNOYER

Comédien, membre du conseil d’administration de l’Adami

En 1964, il rencontre Patrice Chéreau qui l’auditionne et l’engage… Depuis lors et jusqu’à ce jour, il a travaillé au théâtre avec de grands metteurs en scène : Patrice Chéreau, Jean-Pierre Vincent, Giorgio Shtreler, Klaus Michaël Grüber, André Engel, Denis Llorca, Françoise Seigner, Jean-Pierre Miquel… À la télévision, il a tourné en rôle-titre dans plus de 130 épisodes de grandes séries et de nombreux téléfilms comme Arsène Lupin. Au cinéma, il a eu le bonheur de travailler avec Béni Montrésor, René Allio, Gérard Oury, Claudine Guillemin, Claude Faraldo, Jacques Deray, José Pinheiro… Il est aussi directeur artistique et comédien en doublage. Du Casanova de Fellini à de multiples téléfilms et séries TV, il prête sa voix à Michaël Douglas, Paul Guilfoyle ou encore Christopher Walken.

Okinawa Guerard_DR

Okinawa GUERARD

Directrice de casting et co-présidente de l’ARDA

Okinawa Guérard est directrice de casting depuis 25 ans. Elle a collaboré au cinéma avec Lucas Belvaux, Frédéric Mermoud, Volker Schlöndorf et Elsa Bennett. En télévision, sa singularité est d’avoir fait émerger de nombreux nouveaux visages venus du théâtre. Elle a collaboré avec Jean-Xavier Delestrade, Jean-Philippe Amar, Nadege Loiseau ou encore Virginie Verrier. Fidèle à son attachement aux acteurs belges, elle conjugue exigence et curiosité. Co-présidente de l’ARDA, elle défend la dimension artistique du casting et la transmission d’un savoir-faire au service du cinéma et des séries.

Sophie Lemaitre_DR 11.25.34

Sophie LEMAITRE

Fondatrice et directrice d’une agence artistique

Sophie Lemaitre est une agente active depuis 1998 dans le monde du spectacle. Forte de son expérience, elle représente des acteurs talentueux tant au cinéma qu’à la télévision et au théâtre. Au fil des années, Sophie a élargi son champ en s’ouvrant à la représentation d’auteurs et de réalisateurs, enrichissant ainsi son expertise. Passionnée par son métier, elle s’engage à accompagner ses clients dans le développement de leur carrière, en les guidant vers des projets qui correspondent à leurs aspirations et talents. Grâce à son réseau et son savoir-faire, elle joue un rôle clé dans le paysage artistique français, contribuant ainsi à la réussite de nombreux talents.

valentine 300 DPI

Valentine CADIC

Réalisatrice

Valentine Cadic a étudié à l’Université de Paris 8 en Master Cinéma. En parallèle de ses études elle a notamment joué dans les films Ava réalisé par Léa Mysius et Nos batailles réalisé par Guillaume Senez, tous deux sélectionnés à la Semaine de la Critique à Cannes. Elle est membre fondatrice de l’Association Les Filmeuses créée en 2020. La même année elle réalise son premier court métrage, Omaha Beach. En 2022, elle réalise Les Grandes Vacances sélectionné pour concourir au César du Court Métrage de Fiction. Elle achève en 2022 son film de fin d’études La nuit n’en finit plus présenté au Festival Coté Court 2023. Elle tourne en 2024 son premier long métrage Le rendez-vous de l’été sélectionné à la Berlinale.

FJC 30ans - 12.10.24 © Gautier_Berr-9

Le Jury Junior 2024, présidé par les réalisateurs Joseph Rozé & Pablo Cotten

Le Jury Junior

Depuis 2002, ce sont plus de 300 jeunes entre 17 et 25 ans qui partagent le temps d’un week-end, l’émotion de découvrir des premières œuvres cinématographiques en présence des équipes des films. Cette année, présidé par le duo par Valentine Cadic, ils vont une nouvelle fois échanger, émettre des critiques, argumenter, pour enfin décerner un Prix Coup de Cœur à l’un des douze courts-métrages de la Sélection Jeune Espoir.