Inscrivez-vous à notre newsletter

Le Jury Second Rôle

Quatre comédiennes et comédiens et un réalisateur regardent les sept longs métrages de la Sélection Second Rôle et décernent deux prix d’interprétation : Meilleur Second Rôle féminin et Meilleur Second Rôle masculin.

© DR

Galatea BELLUGI
Comédienne

Galatea Kraghede Bellugi est née à Paris d’un père italien et d’une mère danoise. Elle fait ses premiers pas au Théâtre du Soleil dans Le Dernier Caravansérail dirigé par Ariane Mnouchkine. En 2016, elle incarne Mélanie dans Keeper de Guillaume Senez, rôle pour lequel elle est prénommée pour les Révélations César et pour lequel elle reçoit le Prix d’Interprétation au Festival du Film de Marrakech.

En 2017, elle interprète le rôle d’Anna dans L’Apparition de Xavier Giannoli. Sa prestation lui vaut également d’être nominée dans la catégorie « meilleur espoir féminin » aux César.

Elle tourne pour la première fois en Italie, en 2018, dans Il Ragazzo Invisibile 2 de Gabriele Salvatores. Elle chante aux côtés de Mathieu Amalric dans Tralala des Frères Larrieu. En 2023, on la verra au cinéma dans La Mort d’Albino Rodrigue de Christine Dory, Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand et, dans un nouveau film italien, Amanda de Carolina Cavalli.

© Denis Manin

Zacharie CHASSERIAUD
Comédien

À six ans, Zacharie se fait remarquer par une agence de publicité. À huit ans, il fait ses premiers pas au cinéma en jouant Nicolas Duvauchelle enfant dans Poids léger de Jean-Pierre Améris puis enchaîne des rôles pour la télévision. À quinze ans, il décroche l’un des trois rôles principaux dans le film de Bouli Lanners, Les Géants.

Passionné par le jeu, il enchaîne alors les tournages sous la direction de Frédéric Fonteyne (Tango libre), Vincent Lannoo (Au nom du fils), Jean Denizot (La Belle vie), Yves Angelo (Au plus près du soleil), Stefan Streker (Noces, L’Ennemi), Emmanuelle Cuau (Pris de court)…

Doublement primé en 2014 à Moulins pour son rôle dans le court métrage Sans les gants de Martin Razy, Zacharie a récemment interprété Hugo Wagner, l’un des quatre personnages principaux de la série Hippocrate de Thomas Lilti.

On peut le voir, actuellement, sur Netflix dans Sous emprise de David Rosenthal et, prochainement, au cinéma dans Karmapolice de Julien Paolini et Syrus Shahidi.

Jean-Charles CLICHET
Comédien

Jean-Charles Clichet est un acteur formé au Théâtre National de Strasbourg. Il partage sa carrière entre théâtre et cinéma. Sur scène, il collabore surtout avec Christophe Honoré et Frédéric Bélier-Garcia. Au cinéma, il a tourné près de vingt films : de Mia Hansen-Love à Christophe Honoré en passant par Fabrice Gobert et Anne Fontaine…

On le remarque également dans des séries telles que O.V.N.I.(s) d’Antony Cordier, Mytho de Fabrice Gobert ou encore Les Particules Élémentaires d’Antoine Garceau.

En 2022, il est le premier rôle de Viens je t’emmène d’Alain Guiraudie et au casting de En roue libre de Didier Barcelo.

Il sera à l’affiche de C’est mon homme de Guillaume Bureau en janvier 2023 et vient de terminer le tournage de En attendant la nuit de Céline Rouzet.

© David Nivière

Tiphaine DAVIOT
Comédienne

Tiphaine Daviot est issue de l’École Les Enfants Terribles. Elle est actrice au cinéma depuis 2013. On l’a découverte dans le court métrage Les Bigorneaux d’Alice Vial (César Meilleur court métrage 2018), film pour lequel elle a reçu deux prix d’interprétation Jeune Espoir en 2017 à Moulins. On a également vu Tiphaine au cinéma dans des longs métrages de Michel Leclerc (La Vie très privée de Monsieur Sim), Xabi Molia (Comme des rois), Emma Benestan (Fragile) ou encore Bernard Campan et Alexandre Jollien (Presque).

C’est pour des rôles étonnants dans des séries qu’elle est la plus saluée et récompensée : HP et Lazy Company sur OCS, Marianne ou Zone Blanche sur Netflix ou encore Une belle histoire sur France 2.

Dernièrement, on a pu la voir dans Visitors de Simon Astier sur HBO Max et Détox de Marie Jardillier de nouveau sur Netflix.

Guillaume SENEZ
Auteur, réalisateur

Guillaume Senez est né à Bruxelles en 1978. Il est l’auteur de plusieurs courts métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals : La Quadrature du Cercle (2005), Dans nos veines (2009), U.H.T. (2012) et Mieux que les rois et la gloire (2020).

En 2016 sort son premier long métrage, Keeper, sélectionné dans plus de 70 festivals à travers le monde (dont Toronto, Locarno, Rotterdam, Angers – Grand Prix du Jury, etc.) et reçoit plus d’une vingtaine de prix (dont trois Magritte du cinéma). Son deuxième long métrage, Nos batailles, est sélectionné à la Semaine de la Critique (Cannes 2018). Le film a récolté deux nominations aux César 2019 (dont meilleur acteur pour Romain Duris) et est lauréat de cinq Magritte du cinéma 2019 (dont meilleur film et meilleure réalisation).

Il prépare actuellement son 3e long métrage, Une part manquante, qui se tournera entièrement à Tokyo.

Share this article