Inscrivez-vous à notre newsletter

Le Jury Second Rôle

Trois comédiennes et comédiens et une directrice de casting, autrice, réalisatrice, metteuse en scène regardent les sept longs métrages de la Sélection Second Rôle et décernent deux prix d’interprétation : Meilleur Second Rôle féminin et Meilleur Second Rôle masculin.

© Gautier Berr

Stefan CREPON
Comédien

Avant même sa sortie du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 2020, Stefan incarnait Pacemaker, un personnage récurrent dans les saisons 4 et 5 de la série française la plus exportée à l’international, Le Bureau des Légendes créée par Éric Rochant (Canal +).

Sur Netflix, il tient le rôle de Philippe Courbet dans les deux premières saisons de la série internationale Lupin aux côtés de Omar Sy.

Au cinéma, sa filmographie s’étoffe avec des seconds rôles dans La Prière de Cédric Kahn, Le Sel des larmes de Philippe Garrel, Les Promesses de Thomas Kruithof ou encore Peter Von Kant de François Ozon pour lequel il reçoit une nomination au César du Meilleur Espoir Masculin en février dernier.

Prochainement, Stefan sera à l’affiche dans Making of de Cédric Kahn, Drone de Simon Bouisson, À la hauteur de Delphine et Muriel Coulin ou encore la série Disney Andor.

© James Weston

Nina MEURISSE
Comédienne

Nina fait ses premiers pas d’actrice dans Saint-Cyr de Patricia Mazuy. Après des études de théâtre,elle tourne deux courts métrages avec Frédéric Mermoud avant de jouer dans son premier long, Complices.

Elle enchaîne ensuite des films mis en scène par Pierre Jolivet, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, Laurent Larivière, Sólveig Anspach ou Stéphane Brizé.

En 2017, elle illumine dans le rôle-titre de Camille, réalisé par Boris Lojkine. Ce rôle lui permet de remporter le Valois de la Meilleure Actrice au Festival du Film Francophone d’Angoulême et d’être nommée au César du Meilleur Espoir Féminin.

En 2020, elle tourne pour Céline Sciamma dans Petite maman.

En 2023, elle est à l’affiche de deux films : Les Algues vertes de Pierre Jolivet et Le Ravissement d’Iris Kaltenback.

On l’a récemment vu dans deux séries : Cœur noir de Ziad Doueri et BRI de Jérémy Guez. Elle sera bientôt à l’affiche de la série-événement d’Eric Rochant Tout Va Bien ainsi que dans le rôle-titre de la série La Fièvre de Ziad Doueri.

© Gautier Berr

Diong-Kéba TACU
Comédien

Diong-Kéba est un acteur, auteur, producteur et même boxeur. Après avoir satisfait les attentes de ses parents en obtenant son baccalauréat STG et son permis de conduire la même année, il a enfin pu se consacrer à sa véritable passion en se formant au Laboratoire de l’Acteur ainsi qu’au sein de l’association 1000 Visages.

Il a ainsi décroché des rôles au cinéma dans Titane de Julia Ducournau, Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid, Fragile d’Emma Benestan, Arthur Rambo de Laurent Cantet et dans des séries comme Engrenages, Amour Solitaire, Syndrome E et Caro Nostra.

Pour ses performances dans des courts métrages, il a également remporté plusieurs prix d’interprétation dont le Prix du Public Meilleur Jeune Espoir et Révélation Francophone à Moulins en 2022.

Depuis ses débuts, il n’a jamais quitté les planches et a récemment joué au Festival d’Avignon dans La Danseuse de Justine Raphet.

Prochainement, on le verra dans Dao d’Alain Gomis et dans la série 9.3 BB d’Abd Al Malik.

Actuellement, il prépare un seul en scène.

© DR

Tatiana VIALLE
Directrice de casting, autrice, réalisatrice, metteuse en scène

D’abord comédienne, Tatiana devient directrice de casting, en 1991. Elle collabore notamment avec de jeunes cinéastes : Estelle Larrivaz, Danielle Arbid, Orelsan, Nicolas Silhol et Clément Cogitore avec lequel elle suit le travail des acteurs sur le plateau notamment sur Ni le ciel ni la terre et Goutte d’or, l’un des cinq films pré- sélectionnés pour représenter la France aux Oscars 2024.

En parallèle, elle a réalisé deux courts métrages : Venerman, coréalisé avec Swann Arlaud, et Casting sauvage, prochainement au Festival européen du film court de Brest.

Au théâtre, après son adaptation pour le Rond-Point de la pièce Une femme à Berlin avec Isabelle Carré, elle écrit et met en scène Belle-fille au Festival d’Avignon, publié chez NiL en 2019. En 2020, elle met en scène Exécuteur 14 d’Adel Hakim avec Swann Arlaud et Mahut, toujours pour le Théâtre du Rond-Point.

En 2021, Tatiana imagine, aux Mesnuls dans les Yvelines, un festival : Les petites scènes de la Guyonne.

Partagez cet article