Inscrivez-vous à notre newsletter

Le Jury Révélation Francophone ARDA I ADAMI

Un jury, composé d’une directrice de casting, d’un agent artistique et d’un membre du Conseil d’Administration de l’Adami, regarde les douze courts métrages de la Compétition Jeune Espoir et décerne un prix d’interprétation non genré : Meilleure Révélation Francophone.

Fanny DE DONCEEL

Directrice de casting

Originaire de Toulouse, Fanny de Donceel démarre une carrière de comédienne à Paris pour très vite s’orienter vers le casting. L’évidence est là. Il s’agit de son domaine de prédilection.

Fanny débute par le casting enfants / adolescents avec Valérie Donzelli pour Marguerite et Julien, avec Léonor Seraille pour Jeune Femme et Olivier Dahan pour Grace de Monaco et, prochainement, Simone, le voyage du siècle.

Depuis plusieurs années, elle élargit son champ d’activité avec le casting adultes auprès notamment de Xabi Molia (Comme des rois), Éléonore Pourriat (Je ne suis pas un homme facile), Léonor Seraille (Jeune Femme), Dominik Moll (La Nuit du 12), Lisa Azuelos (La Chambre des Merveilles) ou Audrey Estrougo (Suprêmes).

À la télévision, elle travaille sur des séries comme Candice Renoir, Trepalium, La Guerre des mondes ou Jeune et Golri.

Fanny est membre de l’A.R.D.A., l’Association des Responsables de Distribution Artistique.

François TESSIER

Fondateur de l’agence artistique, aimant

Après des études de cinéma, François Tessier travaille en tant qu’assistant réalisateur aux côtés notamment de Christophe Honoré, Yann Gonzalez, Salomé Stévenin et Jérémie Elkaïm. En parallèle, il réalise deux courts métrages sélectionnés dans de nombreux festivals en France et à l’étranger. Il participe également à de multiples performances artistiques pour la danse et l’art contemporain. Il devient ensuite assistant d’agent, puis manager d’artistes (Albin de la Simone) et producteur de nombreux clips réalisés par des cinéastes (Thomas Cailley, Morgan Simon, Sébastien Betbeder, Christophe Honoré…).

Fort de ces différentes expériences, il crée l’agence artistique aimant qui représente aujourd’hui plus de 70 artistes (comédien.ne.s, auteur.rice.s, réalisateur.rice.s).

François Tessier est également membre du comité d’administration du Collectif 50/50 et du Syndicat Français des Agents Artistiques et Littéraires.

Jean-Paul TRIBOUT

Comédien, metteur en scène

En 1970, Jean-Paul Tribout est engagé au TNP, alors dirigé par Georges Wilson, où il travaille sous la direction de Jacques Rosner. Depuis, il a joué plus de quatre-vingt pièces, effectuant de perpétuels allers-retours entre le théâtre privé et le théâtre public, passant des aventures marginales aux théâtres nationaux. Il interprète avec le même plaisir Molière, Victor Hugo, Dario Fo ou Victor Haïm…

Au cinéma, il tourne sous la direction de Robert Enrico, André Cayatte, Alain Bonnot ou Roger Hanin. Pour la télévision, il participe à plus de cinquante séries et téléfilms de La Demoiselle d’Avignon à Mathias Sandorf, du Temps des As à Formule 1. Mais c’est la célèbre série des Brigades du Tigre, dont il est, pendant près de dix ans, l’un des principaux interprètes, qui rend son visage familier aux spectateurs de 22 pays.

En 1986, il signe sa première mise en scène importante Le Légataire universel de Jean-François Regnard. Suivront une vingtaine d’autres mises en scène.

Parallèlement, Jean-Paul Tribout assure, depuis 1996, la direction artistique du Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat et, de 2005 à 2011, celle du Festival de la comédie à Dax.

Il est membre du Conseil d’Administration de l’Adami.

Share this article