Ce jury, composé de professionnels du cinéma de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, regarde les sept longs métrages de la Sélection Second Rôle et décernent un prix à un directeur, une directrice de casting pour l’ensemble de la distribution artistique d’un film.
Éric ANDRÉ-FREYDEFONT
Chargé de projets et diffusion du festival Vidéoformes
Clermont-Ferrand
Après un passage par le Pôle régional d’éducation à l’image (Auvergne), Éric rejoint en 2007 l’équipe de Vidéoformes, festival international d’arts hybrides et numériques de Clermont-Ferrand. Depuis, son regard singulier s’est construit et affirmé en se confrontant aux formes les plus actuelles et diverses de la production audiovisuelle : créations vidéo, installations, mapping, réalité virtuelle, augmentée ou mixte, jeux vidéo, etc. Il est membre du comité de sélection pour la compétition vidéo du festival et a participé à de nombreux jurys. Par ailleurs, il est chargé de la conception et de la coordination éditoriale de la revue Turbulences Vidéo, revue trimestrielle qui traite de l’art actuel et des images en mouvement en général, de l’art vidéo et des cultures numériques en particulier.
Laetitia CHARBONNIER
Directrice de l’Équipée
Valence
Laetitia commence sa vie professionnelle par le spectacle vivant et notamment huit ans comme directrice de production de la Cie Emilie Valantin (théâtre de marionnettes), une bonne entrée en matière pour arriver dans le cinéma d’animation en 2003, à la direction de L’Équipée. Elle participe alors au projet d’installation de la structure sur le Pôle image de La Cartoucherie (Drôme) qui ouvre en 2009, en défendant la place de l’éducation à l’image dans un site majoritairement dédié à la production de films et impulse le déploiement de ses activités avec la mise en œuvre de formations professionnelles, d’ateliers de pratique amateur et d’événements en prise directe avec les réalités professionnelles des studios du site.
Manon GUÉRIN
Déléguée générale, Coordination et Programmation du festival Plein la Bobine
La Bourboule
Après des études en métiers du livre, c’est finalement vers l’image animée que Manon se tourne en devenant programmatrice à Lille pour divers évènements et lieux : Fête de l’Animation, Festival du court métrage, L’Hybride… Elle programme alors pour tous les publics, tous genres et durées confondus. En 2013, elle revient sur ses terres natales et pose ses valises à Plein la Bobine, festival pour lequel elle se spécialise en cinéma jeunes publics. Déléguée générale de l’association, elle y coordonne la programmation et officie également en tant que co-sélectionneuse au Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand ou bien au CNC pour École et Cinéma.