L'édition 2022

Au programme de cette 28e édition :
7 jours, 23 avant-premières, 37 longs métrages, 28 courts métrages, 85 séances, 12 prix,
80 professionnels du cinéma présents, 30 rencontres publiques avec les équipes de films…

À ne pas manquer notamment :

Les 7 longs métrages de la SÉLECTION SECOND RÔLE.

Les 13 courts métrages de la SÉLECTION JEUNE ESPOIR.

Des ciné-apéros tous les jours à 18h avec les membres du Jury Second Rôle : Galatea Bellugi, Zacharie Chasseriaud, Jean-Charles Clichet, Tiphaine Daviot et Guillaume Senez.

Une carte blanche au Jury Jeune Espoir : Ana Blagojević, Armande Boulanger, Jérémie Couston, Stefan Crepon et Finnegan Oldfield.

Une carte blanche à la comédienne Victoire Du Bois : LES SURVIVANTS de Guillaume Renusson.

La Nuit du cinéma : 1 soirée avec 2 courts métrages et 2 longs métrages : LES AMANDIERS de Valéria Bruni-Tedeschi, DIVERTIMENTO de Marie-Castille Mention-Schaar.

Des séances spéciales dont LES HARKIS de Philippe Faucon en présence du comédien Théo Cholbi.

Des films étrangers : BURNING DAYS d’Emin Alper, CORSAGE de Marie Kreutzer, JOYLAND de Saim Sadiq, NATURAL LIGHT de Dénes Nagy.

Des ciné-ateliers avec deux films à voir en famille.

Du cinéma en réalité virtuelle.

Et, bien entendu, de nombreuses rencontres avec des réalisateurs et comédiens !

LA STATION CARMET

L’association Le Bouillon et son café-culturel itinérant s’associent au Festival pour proposer un espace de détente et de restauration pour les festivaliers. Vous pourrez y boire un verre entre deux séances, contribuer à la grande fresque du Festival, feuilleter un magazine ou manger un morceau dans une ambiance musicale et conviviale. Ici, tout est fait maison à partir de produits bio et locaux !

En partenariat avec Saperlipopette, fournisseur des cafés et pâtisseries, ainsi que Emmaüs pour le prêt du mobilier à votre disposition.

ATELIER D’ÉCRITURE « REFAITES LE FILM »

Vous n’avez jamais osé écrire ce dialogue qui vous trotte pourtant dans la tête depuis des mois ? La fin de votre série préférée ne vous a pas satisfait ? Avec l’aide d’un écrivain public au service de vos idées, cet atelier est l’occasion d’écrire enfin votre scène de film idéale.

Samedi 15 I 11H – 12H30 – Tous publics, à partir de 10 ans I Prix libre

BRUNCH MUSICAL

En famille ou entre amis, venez régaler vos papilles et vos oreilles avec Harlem Bohême. Le duo de guitaristes manouches revisitera, pour vous, les grands classiques des comédies musicales.

Dimanche 16 I À partir de 12H30 – 15€ le brunch

HORAIRES

Jeudi 13 I 11H30 – 21H30
Vendredi 14 I 11H30 – 1H du matin
Samedi 15 I 11H30 – 20H
Dimanche 16 I 11H30 – 21H30
Lundi. 17 I 11H30 – 21H30

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE : ALESSANDRO CLEMENZA

Né en 1983 à Palerme, Alessandro Clemenza travaille la photographie comme canal direct vers l’intime. Chacune de ses rencontres est l’occasion de faire sortir une émotion sincère, indicible, qui dépeint l’être dans la vérité de son aura.

À travers ses photos, le spectateur est invité à découvrir l’intime que les actrices et les acteurs créent et partagent sur les plateaux, de celui feint de l’interprétation pure aux moments où le jeu s’invite dans le réel.

En partenariat avec la ville de Moulins

Dates

Du 22 septembre au 7 novembre

Cours Jean Jaurès à Moulins

Sara Verhagen
Comédienne

© Alessandro Clemenza