Inscrivez-vous à notre newsletter

Atelier de la SRF

Vendredi 14 octobre à 17h au Théâtre de Moulins

Les Ateliers de la Société des Réalisatrices et Réalisateurs de Films (SRF) en région sont des rencontres avec les professionnels du monde du cinéma et le public. Les ateliers sont pensés comme un moment de partage entre les participants et le public, dans le but de débrider une parole et de laisser un champ ouvert aux dialogues et aux interrogations.

LE CINÉMA FRANÇAIS DOIT-IL ÊTRE REPRÉSENTATIF DE LA FRANCE ?
Atelier animé par Aïssa Diaby, cinéaste membre de la SRF

Cet atelier est proposé par Adrian Moyse Dullin, Aïssa Diaby, Sylvain Pioutaz et Paul Marques Duarte, cinéastes membres de la SRF.

Alors que le débat public sur la représentation d’un monde pluriel s’impose, le niveau de représentation de la diversité et de la parité dans les films renvoie à une certaine image de la société. Les cinéastes ont-ils une responsabilité dans la manière dont ils choisissent de représenter les personnes qu’ils filment ? Quels types de rôles d’archétypes de personnages, pour les femmes de plus de 50 ans, les LGBTQ+ et les minorités ethniques par exemple ? Faut-il investir les récits de ces questions ? Comment le faire sans nuire à la liberté de création ?

Des cinéastes, des comédiens et le public sont invités à échanger autour de ces questions.

Durée : 1h30

Entrée libre

En présence de

Aïssa Diaby
Scénariste, réalisatrice

Aïssa Diaby est une réalisatrice et scénariste franco-guinéenne de 28 ans, formée dans le cadre de l’école audiovisuelle Point de vue de la Cinéfabrique et diplômée d’un Master d’études Internationales à Sciences Po Grenoble. Son premier court métrage, Douleur silencieuse, produit en février 2022 par le collectif Tribudom, traite du silence et du tabou autour des violences sexuelles intra-familiales. Passionnée de cinéma africain depuis toute petite, Aïssa a réalisé une première série documentaire nommée Welcome to Conakry qui présentait la capitale guinéenne autrement, loin des clichés et des idées reçues. La série documentaire a fait l’objet de plusieurs projections de rue au sein des cinq communes de la capitale guinéenne. Très engagée pour les causes féminines, Aïssa entend bien apporter plus de diversité et d’inclusion dans le cinéma et l’audiovisuel français et africain. En 2022, elle est élue au conseil d’administration de la SRF.

Partagez cet article