Regards d'Afrique 2014

 

Regards d’Afrique aura  lieu du 19 au 25 mars 2014 dans l’Allier.

 

A Avermes, Bourbon l'Archambault, Dompierre sur Berbre, Ebreuil, Jaligny sur Besbre, Moulins, Yzeure...

L’idée du festival Regards d’Afrique est née d’une rencontre entre plusieurs démarches associatives et culturelles grâce à une initiative impulsée et soutenue par le Conseil général de l’Allier.
A son origine et désormais dans sa préparation, le projet est le prolongement de la démarche de l’association Ciné Bocage dont la mission est le développement de la culture cinématographique dans le département de l’Allier en réseau avec les salles du département et en partenariat avec des associations engagées dans les coopérations avec l’Afrique.

Du 19 au 25 mars festival Regards d’Afrique dans l’Allier

La 7ème  biennale Regards d’Afrique aura lieu du 19 au 25 mars  2014 dans le département de l’Allier. Ce festival est soutenu par le Conseil Général de l’Allier.  Ce festival présentera des films du FESPACO 2013. 

   

Au Programme :

en ouverture,  le mercredi 19 mars à Yzeurespace à Yzeure, La pirogue de Moussa Toure, un film qui raconte  la quête de l’espoir au péril de sa vie

A découvrir  tout au long de la semaine:

Aujourd’hui de Alain Gomis  - Le réalisateur sénégalais Alain Gomis, amène le spectateur à s’abandonner pour suivre le voyage intérieur de Satché

Yema de Djamila Sahraoui , au-delà de la tragédie familiale, du portrait impressionnant d’une "mère courage", Djamila Sahraoui, avec très peu de mots, évoque aussi la tragédie d’un peuple déchiré par l’histoire jusque dans l’intimité des familles, la difficulté du pardon et de la réconciliation.

Les Chevaux de Dieu de Nabil Ayouch, traite d’une histoire réelle par le biais de l’intime, faisant référence aux attentats de Casablanca de 2003.

Ici tout va bien de Pocas Pascoal, la réalisatrice aborde les thèmes du déracinement et de l’exil à travers  son histoire personnelle. Pocas Pascoal sera présente pour parler de son film

Même pas mal de Nadia El Fani - Bien connue des spectateurs de l’Allier, Nadia El Fani revient avec  son documentaire Même pas mal primé lors du Fespaco ; ce film relate les deux luttes que Nadia El Fani a menées pendant qu’elle réalisait son film "Laïcité Inch'Allah !" : contre les extrémistes et les attaques violentes dont elle a été la cible et en parallèle, contre la maladie. Deux combats qui se rejoignent dans une volonté très forte de vivre libre.

En clôture, le mardi 25 mars  à la Salle Isléa à Avermes  ,     Le collier du Makoko de Henri Joseph Koumba Bididi,  un film d’aventure  ironique et grinçant où  le monde n’est pas blanc et noir. Le monde est en cou­leurs.

Programme des courts métrages :  

Dankumba   de Bakary Diallo - Mali

La photographie  de David Randriamanana – Madagascar - Poulain d’argent d’Yennenga– Fespaco 2013

Les souliers de l’Aïd de Anis LASSOUED  -Tunisie - Poulain d’or de Yennenga– Fespaco 2013

Quand ils dorment  de Maryam Touzani – Maroc

Zamaana de   Zalissa Babaud-Zoungrana  – Burkina Faso

 

Programme à télécharger ICI