Ciné Bocage: la petite fourmi du cinéma français.

 

    

 

Ciné Bocage qu’est-ce que c’est ?


C’est comme la millième fourmi dans sa fourmilière, c’est celle qui explore, qui gratte et qui s’active, qui ne se fait pas trop remarquer mais qui, pourtant, construit une cité grâce à ses nombreuses ressources et sa volonté.


C’est la fourmi qui cherche toujours le petit grain parfait pour sa construction, sans regarder si telle pierre est plus précieuse qu’une autre et qui parfois, tombe sur de jolis trésors et arrive à mettre en lumière quelques perles sur lesquelles beaucoup auraient marché.


Ciné Bocage, c’est cette petite fourmi à l’échelle du cinéma. C’est regarder plus loin que ce qu’on a l’habitude de voir. Quand on pense à palmarès de cinéma, on pense tout de suite à des Audrey Tautou, Jean Dujardin, Nathalie Portman, Kevin Spacey et on en passe… Mais imaginons une minute Astérix sans Obélix, Tintin sans Capitaine Haddock, le Bon sans la Brute ou le Truand… Qui de Kathy Bates ou de James Caan donne toute son atmosphère au film Misery ?


La limite entre second et premier rôle est parfois fragile, mais ce qui est sûr, c’est que chaque film, chaque histoire, chaque premier rôle perdrait de sa consistance sans la présence des  seconds rôles. Se souvient-on de l’apparition de Brad Pitt dans Thelma et Louise ? Maintenant oui, car un jour, quelqu’un a creusé un peu et a remarqué le potentiel de l’acteur.


C’est pourquoi Ciné Bocage ne cesse de fouiller afin de permettre à des acteurs, jeunes espoirs ou seconds rôles de voir leur talent reconnu et d’avancer avec confiance dans leur carrière. Et qui sait ? Peut-être de devenir eux aussi un jour, le Brad Pitt, la Kathy Bates ou pourquoi pas le nouvel Obelix de Moulins !


Mais la petite fourmi ne fait pas que dénicher les talents. Elle construit, elle propose, elle instruit, elle allie plaisir et activité dans une politique d’éducation à l’image pour tous. Programmation hebdomadaire de films Art&Essai, débats réguliers en présence d’acteurs et de réalisateurs, actions en milieu carcéral, interventions en milieu scolaire…


Ciné Bocage, c’est la cigale et la fourmi qui ne font plus qu’un, c’est l’alliance de la réflexion et de la distraction, pour que chacun puisse avoir accès à une culture de qualité, pour se détendre, pour apprendre ou pour s’évader.