Programmation février-mars 2017

NERUDA

Chili, Argentine, France – Réalisé par  Pablo Larraín - 1h 48 - VOSTF

Avec Luis Gnecco, Gael García Bernal, Mercedes Morán …

1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète.

Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire

LES POINGS DANS LES POCHES

Titre original  I Pugni in Tasca

Italie – Réalisé par Marco Bellocchio – 1966 – 1h45

Version restaurée - VOSTF

Avec Lou Castel, Paola Pitagora, Marino Mase …

Souffrant d’épilepsie, le jeune Alessandro s’est, petit à petit, enfermé dans son monde. Perdu dans l’admiration qu’il a pour son frère Augusto, qui rêve d’épouser Lucia, et pour se donner le sentiment de dominer son destin, Alessandro entreprend de détruire le carcan familial.

FAIS DE BEAUX RÊVES

Titre original  Fai Bei Sogni

Italie/France – réalisé par  Marco Bellocchio - 2h 10 - VOSTF

Avec Valerio Mastandrea, Bérénice Bejo, Guido Caprino …

Turin, 1969. Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale.

Année 1990. Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu’il doit vendre l’appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l’obsession…

 

 

 

BIENVENUS !

Titre original  Welcome to Norway

Norvège/Suède – Réalisé par  Rune Denstad Langlo -  1h 30 - VOSTF

Avec Anders Baasmo Christiansen, Olivier Mukuta, Slimane Dazi ….

Quand on est propriétaire d’un hôtel quasiment en faillite dans les montagnes norvégiennes, est-ce que la solution ne serait pas de le transformer en centre d’accueil des refugiés pour profiter de subventions bien opportunes ?

Le Norvégien Rune Denstad Langlo (dont on avait aimé le loufoque Nord, en 2009) réussit une sorte d'exploit : un plaidoyer humaniste mais jamais naïf, une fable politique grinçante et pourtant tendre, dans les chemins de traverse de la solidarité. Les vrais héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Avec des personnages bien écrits et bien incarnés, la démonstration n'en est que plus éclatante. — C.Mu. - Télérama

PATERSON

USA – Réalisé par Jim Jarmusch - 1h 58 - VOSTF

Avec Adam Driver, Golshifteh Farahani, Rizwan Manji …

Paterson vit à Paterson, New Jersey, cette ville des poètes, de William Carlos Williams à Allen Ginsberg, aujourd’hui en décrépitude. Chauffeur de bus d’une trentaine d’années, il mène une vie réglée aux côtés de Laura, qui multiplie projets et expériences avec enthousiasme et de Marvin, bouledogue anglais. Chaque jour, Paterson écrit des poèmes sur un carnet secret qui ne le quitte pas…

 

 

MOUNTAIN

Titre original  Ha'har

Isréael Dannemark – Réalisé par  Yaelle Kayam - 1h 23 - VOSTF

Avec Shani Klein, Avshalom Pollak, Haitham Ibrahem Omari…

Une jeune femme juive orthodoxe vit avec sa famille dans le cimetière juif situé sur le Mont des Oliviers à Jérusalem. Dans la journée, tandis que son mari et ses enfants sont à l’école, elle reste seule à la maison. Elle sort se promener dans le cimetière, tentant d’échapper aux interminables tâches domestiques.

Une nuit, emplie de frustration, elle sort furieuse de la maison et gravit le cimetière, courant jusqu’où ses jambes voudront bien la porter. Elle est alors le témoin d’une scène de sexe troublante. Hantée par cette image, elle commence à explorer ce nouvel univers que recèle la "montagne", tout en s’efforçant de ne rien laisser transparaître pendant sa vie quotidienne. Jusqu’à ce qu’elle n’y arrive plus.

 

LA COMMUNAUTÉ

Titre original  Kollektivet

Dannemark/Pays bas-Suède – Réalisé par  Thomas Vinterberg - 1h 51 - VOSTF

Avec Trine Dyrholm, Ulrich Thomsen, Helene Reingaard Neumann

Dans les années 1970, au Danemark, Erik, professeur d'architecture, et Anna, journaliste à la télévision, s'installent avec leur fille de 14 ans, Freja, dans une villa d'un quartier huppé de Copenhague où ils décident de tenter l'expérience de la communauté. Ils y invitent donc des amis mais aussi de nouvelles connaissances à partager là une vie en collectivité où toutes les règles, toutes les décisions sont prises de manière collégiale et soumises à un vote. Si leur communauté favorise l'amitié, l'amour et l'intimité du groupe, une liaison amoureuse entre Erik et l'une de ses étudiantes va venir perturber la vie de tous...

 

 

YOUR NAME

Titre original  Kimi no na wa.

Japon – Réalisé par Makoto Shinkai - 1h 46 - Animation

Avec Ryûnosuke Kamiki, Mone Kamishiraishi, Masami Nagasawa …

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

LA JEUNE FILLE SANS MAINS

France – Réalisé par Sébastien Laudenbach - 1h 13 - Animation

Avec Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Philippe Laudenbach …

En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l'eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière...

CHEZ NOUS

 France/Belgique – Réalisé par  Lucas Belvaux - 1h 58

Avec Emilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix …

Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle.

Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

LOLA

France/Italie – réalisé par Jacques Demy – -1961 - 1h30

Version restaurée

Avec Anouk Aimée, Marc Michel, Jacques Harden …

Lola, danseuse de cabaret, élève un garçon dont le père, Michel, est parti depuis sept ans. Elle l’attend, elle chante, danse, et aime éventuellement les marins qui passent. Roland Cassard, un ami d’enfance retrouvé par hasard, devient très amoureux d’elle. Mais elle attend Michel…

Apéro offert après la séance de jeudi

 

LES FLEURS BLEUES

Titre original  Powidoki

Pologne – Réalisé par Andrzej Wajda - 1h 38 - VOSTF

Avec Boguslaw Linda, Aleksandra Justa, Bronislawa Zamachowska …

Dans la Pologne d’après-guerre, le célèbre peintre Władysław Strzemiński, figure majeure de l’avant-garde, enseigne à l’École Nationale des Beaux Arts de Łódź. Il est considéré par ses étudiants comme le grand maître de la peinture moderne mais les autorités communistes ne partagent pas cet avis.

Le dernier film d’Andrzej Wajda, avec un Boguslaw Linda au sommet de son art !

 

Programmation décembre-janvier 2017

SWAGGER

France – réalisé par Olivier Babinet – 1h24

Avec Aïssatou Dia, Mariyama Diallo, Abou Fofana…

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

UNE VIE

France/Belgique - réalisé par Stéphane Brizé – 1h59

Avec Judith Chemla, Jean-Pierre Darroussin, Yolande Moreau …

Normandie, 1819. A peine sortie du couvent où elle a fait ses études, Jeanne Le Perthuis des Vauds, jeune femme trop protégée et encore pleine des rêves de l’enfance, se marie avec Julien de Lamare. Très vite, il se révèle pingre, brutal et volage. Les illusions de Jeanne commencent alors peu à peu à s’envoler.

LOUISE EN HIVER

France – réalisé par Jean-François Laguionie 1h15

Avec  voix de Dominique Frot, Diane Dassigny, Antony Hickling …

A la fin de l’été, Louise voit le dernier train de la saison, qui dessert la petite station balnéaire de Biligen, partir sans elle. La ville est désertée. Louise n’a pas peur et considère son abandon comme un pari. Elle va apprivoiser les éléments naturels et la solitude. Ses souvenirs profitent de l’occasion pour s’inviter dans l’aventure.

Le nouveau film de Jean François Laguionie met en scène une héroïne âgée qui se retrouve seule dans une station balnéaire imaginaire. Un chef-d'œuvre, hymne à la vie et à la liberté.

BACCALAUREAT

Roumanie – réalise par Cristian Mungiu – 2h08

Avec Adrian Titieni, Maria Drăguș, Lia Bugnar ….

Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…

MA ROSA

Philippin - réalisé par Brillante Mendoza – 1h50

Avec Jaclyn Jose, Julio Diaz, Felix Roco ….

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Ma'Rosa a quatre enfants. Elle tient une petite épicerie dans un quartier pauvre de Manille où tout le monde la connaît et l’apprécie. Pour joindre les deux bouts, elle et son mari Nestor y revendent illégalement des narcotiques. Un jour ils sont arrêtés. Face à des policiers corrompus, les enfants de Rosa feront tout pour racheter la liberté de leurs parents.

POLINA, danser sa vie

de Valérie Muller et Angelin Preljocaj

d'après la bande dessinée Polina de Bastien Vivès

Avec Anastasia Shevtsova, Niels Schneider, Juliette Binoche

France – 1h48

Russie, dans les années 90. Portée depuis l'enfance par la rigueur et l'exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu'elle s'apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément.

Un beau film romanesque avec des scènes de danse contemporaine à couper le souffle !

 

 

UNE SI LONGUE ABSENCE

France/Italie – 1h38 - De Henri Colpi

Avec Georges Wilson, Paul Faivre, Pierre Parel…

Une aussi longue absence a été auréolé de deux récompenses prestigieuses en 1961 : la Palme d'or du Festival de Cannes et le Prix Louis-Delluc.

Malgré ses récompenses et son succès en salles premier film réalisé par Henri Colpi n'est pas très connu parce qu'il a rarement été passé à la télévision et jamais ressorti en salles avant février 2016.

L’argument : Puteaux 1960 : Thérèse Langlois vit seule et tient un petit café. Son mari a été déporté pendant la guerre. Or un jour elle aperçoit un vagabond qui tourne autour de son établissement. Thérèse est émue et intriguée par cet homme qui ressemble étrangement à son mari...

Un grand film, dont le scénario, signé Duras, est aussi subtil que la mise en scène.

A JAMAIS

France/Portugal 1h30- De Benoît Jacquot

Avec Mathieu Amalric, Julia Roy, Jeanne Balibar …

 

Laura et Rey vivent dans une maison au bord de la mer. Il est cinéaste, elle crée des « performances » dont elle est l’actrice.  Rey meurt —accident, suicide ?—, la laissant seule dans cette maison.  Mais bientôt, seule, elle ne l’est plus. Quelqu’un est là, c’est Rey, par et pour elle, comme un rêve plus long que la nuit, pour qu’elle survive.

NOCES – Belgique/Pakistan - Réalisé par Stephan Streker  - 1h38

Avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi…

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

WOLF AND SHEEP

Afganistan/Dannemark/France – réalisé par Shahrbanoo Sadat – 1h26

Avec Sediqa Rasuli, Qodratollah Qadiri, Amina Musavi plus

Dans les montagnes d’Afghanistan, les enfants bergers obéissent aux règles : surveiller le troupeau et ne pas fréquenter le sexe opposé. Mais l’insouciance n’est jamais loin ; alors que les garçons chahutent et s’entraînent à la fronde pour éloigner les loups, les filles fument en cachette, jouent à se marier, et se moquent de la petite Sediqa, considérée comme maudite. Les légendes que racontent leurs aînés se mêlent à la vie, et éclairent les mystères de leur monde protégé – mais jusqu’à quand ?

 

 

ULTIMA SPAGGIA

Italie/Grèce/France – réalisé par Thanos Anastopoulos et Davide Del Degan – 1h58

Documentaire

Au Pedocìn, plage populaire de Trieste, hommes et femmes sont séparés par un mur de béton. Bienheureux dans l’entre soi, chacun amène sa vie avec lui et nourrit ce lieu unique et pittoresque. Réflexion sur les frontières, les identités et les générations, L’Ultima Spiaggia est une tragi-comédie sur la nature humaine.

Avec le soutien de :

La DRAC Auvergne-Rhône Alpes – Région Auvergne-Rhône Alpes- Conseil Départemental de l’Allier- villes de Moulins-Yzeure-Avermes

 

Programmation septembre-octobre 2016

 

 

La Forêt de Quinconces

France Ÿ1h49 ŸSéance Spéciale Festival de Cannes 2016

De Grégoire Leprince-Ringuet

Avec  Grégoire Leprince-Ringuet, Pauline Caupenne, Amandine Truffy

Ondine et Paul se sont aimés. Quand elle le quitte, il jure qu'il n'aimera plus. Pour se le prouver, il poursuit la belle Camille, qu'il compte séduire et délaisser.

Mais Camille envoûte Paul qu'elle désire pour elle seule.

Et tandis qu'il succombe au charme de Camille, Paul affronte le souvenir de son amour passé.

« Le premier film en tant que réalisateur du jeune acteur et chanteur est une fantaisie romantique en vers qui ne manque pas de souffle. »  Le Monde

 

 

La Chanson de l’éléphant

Canada  Ÿ1h 50 Ÿ

De Charles Binamé

Avec Bruce Greenwood, Xavier Dolan, Catherine Keener

À la veille de Noël, la disparition soudaine du docteur Lawrence provoque une onde de choc dans l’institution psychiatrique où il exerce. Le directeur, le docteur Green, veut éviter que la nouvelle devienne publique, car l’hôpital a été récemment au centre d’un scandale. Il entreprend alors de questionner Michael, un jeune homme en traitement qui est le dernier à avoir vu le médecin. Malgré l’avertissement de l’infirmière en chef qui connaît mieux que quiconque le patient, celui-ci entraîne Green dans un jeu psychologique qui le trouble profondément. 

« Un thriller bien mené. La tension est là. »Charlie Hebdo

 

 

 

 

 

Sparrows

Islande Ÿ1h 39 Ÿ

De Rúnar Rúnarsson

Avec Atli Oskar Fjalarsson, Ingvar Eggert Sigurðsson

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Ari, 16 ans, vit avec sa mère à Reykjavik lorsqu’il doit soudain retourner vivre chez son père Gunnar, dans la région isolée des fjords, au nord-ouest de l’Islande. Sa relation avec son père n’est pas des plus faciles et ses amis d’enfance semblent avoir bien changé. C’est dans cette situation difficile à laquelle il ne peut échapper qu’Ari devra s’imposer pour trouver sa voie.

« Récompensé par une flopée de prix, « Sparrows » est une ode émouvante à la jeunesse qui fout le camp. Rúnarsson serait-il le Truffaut du Nord ? »Le Nouvel Observateur

 

 

 

 

 

 

Peppermint frappé

Espagne Ÿ1967 Ÿ1h32 ŸBerlin 1968 : Ours d'argent du meilleur réalisateur

De Carlos Saura

Avec Géraldine Chaplin, Jose Luis López Vázquez, Alfredo Mayo…

Julián, radiologue, a installé son cabinet à domicile. Il travaille dans l'isolement, seulement assisté dans ses tâches par Ana, une infirmière taciturne et réservée. Un jour, Julián est invité chez son meilleur ami d'enfance, Pablo, un aventurier épicurien tout juste revenu d'Afrique. Ce dernier lui présente sa nouvelle épouse, Elena, une blonde radieuse et décomplexée. En la voyant, Julián est traversé par le souvenir fugace d'une jeune femme aperçue pendant son adolescence lors d'une cérémonie religieuse. Hanté par cette image idéale, il tombe amoureux d'Elena, laquelle se joue de ses déclarations passionnées. Dès lors, le radiologue, frustré, se tourne vers son assistante Ana et la fétichise en un objet de son désir...

Apéro offert après la séance de jeudi

 

 

 

Nocturama

France Ÿ2h10

De Bertrand Bonello

Avec Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani

Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents.  Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale.  Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux.  Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes.  La nuit commence. 

"Le film est venu à la fois d’un ressenti du monde dans lequel nous vivons et de désirs formels cinématographiques" dit Bertrand Bonello. Un film important (avec de nombreux jeunes espoirs connus des festivaliers moulinois) à voir pour se faire sa propre idée.

 

 

 

 

 

Rester vertical

France Ÿ1h40 Ÿ Sélection Officielle Festival de Cannes 2016

De Alain Guiraudie

Avec Damien Bonnard, India Hair

Interdit aux moins de 12 ans

Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup.

« C'est tantôt très drôle, tantôt dramatique, parfois les deux en même temps. C'est inattendu. C'est du Guiraudie. »Première

 

 

 

Toril

France Ÿ1h23

De Laurent Teyssier

Avec Vincent Rottiers, Bernard Blancan, Sabrina Ouazani, Karim Leklou…

Dans le Sud de la France, Philippe vit entre deux mondes. Son trafic de cannabis et l’exploitation agricole familiale. Le jour où son père, surendetté, tente de mettre fin à ses jours, Philippe décide de sauver leurs dernières terres. Pour y arriver, il lui faut trouver de l’argent, vite et beaucoup. Philippe s’associe alors à un gros trafiquant de la région pour installer un vaste réseau de stupéfiants au cœur du marché paysan.

Premier film d’un jeune réalisateur découvert au Festival Jean Carmet 2011 avec son court métrage « 8 et des poussières ».

 

 

 

 

Divines

France Ÿ1h23 ŸCaméra d’Or au Festival de Cannes 2016

De Houda Benyamina

Avec Oulaya Amamra, Déborah Lukumuena, Kevin Mischel, Jisca Kalvanda…

Interdit aux moins de 12 ans

Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien.

Doublement primée lors de la dernière édition du Festival Jean Carmet, Oulaya Amamra a été la grande révélation du Festival de Cannes cette année. Elle devrait être parmi nous, de nouveau, cette année. Ne manquez ce film sous aucun prétexte !

   

 

 

Aquarius

Brésil Ÿ2h22 ŸUn Certain Regard, Festival de Cannes 2016

De Kleber Mendonça Filho

Avec Sonia Braga…

Clara, la soixantaine, ancienne critique musicale, est née dans un milieu bourgeois de Recife, au Brésil. Elle vit dans un immeuble singulier, l'Aquarius construit dans les années 40, sur la très huppée Avenida Boa Viagem qui longe l’océan. Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle, se refuse à vendre le sien. Elle va rentrer en guerre froide avec la société immobilière qui la harcèle. Très perturbée par cette tension, elle repense à sa vie, son passé, ceux qu’elle aime.

Magnifique portrait de femme par le réalisateur de « Les bruits de Recife ».

 

 

Victoria

France Ÿ1h37 ŸSemaine de la Critique 2016

De Justine Triet

Avec Virgnie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud…

Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria…

Meilleure comédie romantique française (« romcom ») depuis L’arnacoeur en 2010.

 

Programmation novembre 2016

Mercenaire       

France Ÿ1h44

De Sacha Wolff

Avec Toki Pilioko, Iliana Zabeth, Mikaele Tuugahala

Soane, jeune Wallisien, brave l’autorité de son père pour partir jouer au rugby en métropole. Avec justesse et poésie, le jeune Sacha Wolff invente un western œdipien et postcolonial en Ovalie. Le Monde par Jacques Mandelbaum

Chouf

France Ÿ1h48

De Karim Dridi

Avec Sofian Khammes, Foued Nabba, Zine Darar


Interdit aux moins de 12 ans.

Chouf, ça veut dire "regarde" en arabe. C'est le nom des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Sofiane, 24 ans, brillant étudiant, intègre le business de son quartier après le meurtre de son frère, un caïd local. Pour retrouver les assassins, Sofiane est prêt à tout.
Aspiré par une violence qui le dépasse, Sofiane découvre la vérité et doit faire des choix.

Brooklyn Village

Etats-Unis Ÿ1h 25 - VOSTF

De Ira Sachs

Avec Theo Taplitz, Michael Barbieri, Greg Kinnear

Une famille de Manhattan hérite d'une maison à Brooklyn, dont le rez-de-chaussée est occupé par la boutique de Leonor, une couturière latino-américaine. Les relations sont d'abord très cordiales, notamment grâce à l'insouciante amitié qui se noue entre Tony et Jake, les enfants des deux foyers. Mais le loyer de la boutique s'avère bien inférieur aux besoins des nouveaux arrivants. Les discussions d’adultes vont bientôt perturber la complicité entre voisins.

Fuocoammare, par-delà Lampedusa

France / Italie Ÿ1h 25 -VOSTF

De Gianfranco Rosi

Documentaire

Un film extraordinairement beau, d’une intelligence rare, simple et qui retourne l’estomac. Ours d’or à Berlin amplement mérité. Les Fiches du Cinéma par Gaël Reyre

 

Poesia Sin Fin

France / Chili Ÿ2h08- VOSTF

De Alejandro Jodorowsky

Avec Adan Jodorowsky, Pamela Flores, Brontis Jodorowsky

Dans l’effervescence de la capitale chilienne Santiago, pendant les années 1940 et 50, « Alejandrito » Jodorowsky, âgé d’une vingtaine d’années, décide de devenir poète contre la volonté de sa famille. Il est  introduit dans le cœur de la bohème artistique et intellectuelle de l’époque et y rencontre Enrique Lihn, Stella Diaz, Nicanor Parra et tant d’autres jeunes poètes prometteurs et anonymes qui deviendront les maîtres de la littérature moderne de l’Amérique Latine. Immergé dans cet univers d’expérimentation poétique, il vit à leurs côtés comme peu avant eux avaient osé le faire : sensuellement, authentiquement, follement.

Règle du Jeu

 

France Ÿ1939 Ÿ1h52

De Jean Renoir

Avec Marcel Dalio, Nora Gregor, Roland Toutain

Le marquis de la Chesnaye organise une partie de chasse sur son domaine de Sologne. Une pléiade d'invités arrive au château dont André Jurieu, héros national depuis sa traversée de l'Atlantique en vingt-trois heures. Un exploit réalisé pour les beaux yeux de la marquise Christine La Chesnaye, en vain. Dans une société où nobles et domestiques sont soumis à la règle des conventions, Jurieu, par cet amour, bouleverse le jeu.

 

Olli Mäki

Allemagne / Suède / Finlande Ÿ1h32 -VOSTF

De Juho Kuosmanen

Avec Jarkko Lahti, Eero Milonoff, Oona Airola

Été 1962, Olli Mäki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe.
De la campagne finlandaise aux lumières d’Helsinki, on lui prédit un avenir radieux. Pour cela, il ne lui reste plus qu’à perdre du poids et à se concentrer. Mais il y a un problème - Olli est tombé amoureux de Raija.

Réparer les vivantsde Katell Quillévéré

Une soirée dialogue et rencontre avec les spécialistes des greffes de la région Auvergne-Rhône Alpes.

A l’initiative de  Greff 03, en présence de l’équipe de chirurgie cardiaque du C H U Gabriel Monpied de Clermont Ferrand : Docteur Anne Medard  ( Anesthésiste-Réanimatrice en chirurgie cardiaque )  Docteur Etienne Geoffroy ( Médecin Cardiologue en charge des personnes pré et post greffes ),Aurélie Chaput  ( Infirmière de réanimation  chirurgie Cardiaque )Infirmières de coordination des prélèvements d'organes et de tissus  ( centre hospitalier de Moulins  ), Jean Pierre Blondeau (président "GREF03" )

Réservation fortement conseillée

   

Planétarium

France Ÿ1h45

De Rebecca Zlotowski

Avec Natalie Portman, Lily-Rose Depp, Emmanuel Salinger

Paris, fin des années 30. Kate et Laura Barlow, deux jeunes mediums américaines, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l’Europe s’apprête à vivre.

Willy 1er

France Ÿ1h22 ŸPrix du meilleur interprète masculin dans un second rôle à Moulins

De Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma, Marielle Gautier, Hugo P. Thomas

Avec Daniel Vannet, Noémie Lvovsky, Romain Léger

À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin.

Il y a là quelque chose qui dépasse Willy, un enthousiasme vital, et, aussi, un comportement exemplaire. Le film est, tout bonnement, une ode à la liberté. Le Nouvel Observateur par François Forestier

Sac la mort

France Ÿ1h29 ŸAvant-première

De Emmanuel Parraud

Avec Patrique Planesse, Charles-Henri Lamonge, Martine Talbot …

De nos jours à La Réunion, Patrice se doit de venger la mort de son frère. Mais en a-t-il les épaules alors qu’il vient de perdre sa maison ?

Apnée

France Ÿ1h29

De Jean-Christophe Meurisse

Avec Céline Fuhrer, Thomas Scimeca, Maxence Tual

Par la troupe des Chiens de Navarre

Céline, Thomas et Maxence marchent toujours par trois. Comme la trilogie de la devise républicaine…

Puisque l’air du temps est irrespirable, bloquons notre respiration et plongeons tête baissée en Apnée ! Cahiers du Cinéma par Joachim Lepastier

Apnée est une surprise qui éclabousse. Une bulle d’air insolente. Un joyeux pavé clairvoyant dans la France actuelle, dynamité par le metteur en scène Jean-Christophe Meurisse et un trio de comédiens épatants. Bande à part par Olivier Pélisson

Tanna

Australie / Vanuatu Ÿ1h44 - VOSTF

De Bentley Dean, Martin Butler

Avec Mungau Dain, Marie Wawa, Marceline Rofit

Dans l'une des dernières tribus traditionnelles du monde, une jeune fille rompt son mariage arrangé pour s'enfuir avec l'homme qu'elle aime. Les amoureux déclenchent ainsi une guerre qui menace leur clan. Tanna est l’histoire vraie qui bouleversa la vie des habitants d’une petite île du Pacifique et fit réviser la constitution d'un pays.

 

 

DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS

France Ÿ1h25

De Julie Bertuccelli

Documentaire

A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un «lot mal calibré, ne rentrant nulle part». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

 

Un mariage

USA Ÿ1978 Ÿ2h05 - VOSTF

De Robert Altmann

Avec Carol Burnett, Geraldine Chaplin, Mia Farrow…

Dans une belle banlieue américaine, un riche et somptueux mariage est sur le point d'être célébré. Invités de choix, cadeaux hors de prix et robes haute couture sont de mise. Au fil de la journée, les masques tombent et les révélations pleuvent jusqu'à un final chaotique et faussement libérateur.

Avec Un mariage Altman signe une comédie de mœurs où rien n'est vraiment comme il semble être.

 

Programmation été 2016

Free to run

Un film de Pierre Morath, avec Philippe Torreton

« Musclé par un fabuleux corpus d’images d’archives, Free to Run fait dialoguer avec audace les facettes économique,

sociétale et spirituelle de la course à pied. Pas besoin d’aimer transpirer pour trouver ce documentaire passionnant. » Première

Tout de suite, maintenant

Un film de Pascal Bonitzer, avec Agathe Bonitzer, Vincent Lacoste, Lambert Wilson

« Ses dialogues percutants sont des partitions que les interprètes s’approprient avec un abandon virtuose. » Positif
   
La tortue rouge

Un film de Michael Dudok de Wit

« Un chef-d’oeuvre d’épure et de zen. » Le Figaro

« Cette « Tortue Rouge » est une œuvre unique, un bijou. » 20minutes
   
Irréprochable

Un film de Sébastien Marnier, avec Marina Foïs, Jérémie Elkaïm, Joséphine Japy

« Avec cette femme tout droit sortie du cinéma réaliste, le jeune Sébastien Marnier file ailleurs : vers le thriller psychologique. » Télérama

Florence Foster Jenkins

Un film de Stephen Frears, avec Meryl Streep, Hugh Grant, Rebecca Ferguson...

« Un vrai plaisir pour les yeux et - qui l’eut cru - pour les oreilles. » Les Fiches du Cinéma

 

Elvis et Nixon

Un film de Liza Johnson, avec Kevin Spacey et Michael Shannon

« Un duo de cinéma anthologique. » Cinéma Teaser

Le professeur de violon

Un film de Sergio Machado, avec Lázaro Ramos, Kaique de Jesus, Elzio Vieira

« Magnifiquement campé par la star brésilienne Lazaro Ramos, ce personnage dévoré par les doutes et les contradictions reste toujours à l’écoute de son rêve. » Métro