Programmation mars-avril-mai 2016

 

Je ne suis pas un salaud
France – 1h51 – Réalisé par Emmanuel Finkiel
Avec Nicolas Duvauchelle, Mélanie Thierry, Maryne Cayon

Lorsqu’il est violemment agressé dans la rue, Eddie désigne à tort Ahmed, coupable idéal qu’il avait aperçu quelques jours avant son agression. Alors que la machine judiciaire s’emballe pour Ahmed, Eddie tente de se relever auprès de sa femme et de son fils et grâce à un nouveau travail. Mais bientôt conscient de la gravité de son geste, Eddie va tout faire pour rétablir sa vérité. Quitte à tout perdre…

Eclectiques collections

Louis Mantin, bourgeois du 19e siècle, insatiable collectionneur, avait accumulé dans sa demeure moulinoise quantité de trésors. Un siècle après sa mort, l’ensemble de ses collections   passe entre les mains de restaurateurs pour être dévoilé au public.

La clarté

France / 1h20 / De Elodie Faria, Rémy Ratynska

Créée en 1988, la troupe de théâtre l’Envol, composée d’adultes en situation de handicap mental, a mis en scène de nombreux spectacles et parcouru les routes pour se produire. A travers ce documentaire vous suivrez la troupe sur trois ans de la création aux représentations de leur pièce intitulée La Clarté et autres bilogues d’après des textes de Jean-Michel RIBES.

La Sociale

Séance en partenariat avec la Mutuale

France / 1h24/ de Gilles Perret

Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées.. Le principal bâtisseur de cet édifice se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ?  « La Sociale » dresse en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.

Nature in focus

France 52’ de Franck Pizon, Baptiste  Chanat

Le théâtre du film est constitué des paysage du Bourbonnais : forêts, rivière Allier, bocage, etc.

Mais ce documentaire-fiction interroge  sur notre propre animalité, celle que les environnements urbains de notre monde moderne s’ingénient à gommer peu à peu alors que cette animalité n’est jamais loin… juste enfouie quelque part…

Au bord du monde

France / 1h38 / De Claus Drexel

Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.

Je suis le peuple

France -Egypte / 1h 51min/ De Anna Roussillon

 En 2009, la réalisatrice fait la connaissance de Farraj, un paysan égyptien, avec lequel elle sympathise. Au début de l'année 2011, quand la révolution éclate sur la place Tahrir et au Caire, elle décide de suivre les événements de loin, chez Farraj et les siens, pour voir comment ils réagissent à la chute du régime de Moubarak. Réunis autour d’un vieux téléviseur, les habitants de ce petit village entouré de champs et de désert s'enthousiasment de ce vent soudain de liberté. Ils expriment leurs espoirs de démocratie et de changements, alors même que, loin de la capitale, les choses ne semblent pas prêtes d'évoluer.

Merci Patron

France / 1h24 / de François Ruffin

Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. C'est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte. Il est confiant : il va les sauver. Entouré d'un inspecteur des impôts belge, d'une bonne soeur rouge, de la déléguée CGT, et d'ex-vendeurs à la Samaritaine, il ira porter le cas Klur à l'assemblée générale de LVMH, bien décidé à toucher le coeur de son PDG, Bernard Arnault. Mais ces David frondeurs pourront-ils l'emporter contre un Goliath milliardaire ? Du suspense, de l'émotion, et de la franche rigolade. Nos pieds nickelés picards réussiront-ils à duper le premier groupe de luxe au monde, et l'homme le plus riche de France ?

 

Le trésor

France/Roumanie – 1h29 – Réalisé par Corneliu Porumboiu
Avec Toma Cuzin, Adrian Purcărescu, Corneliu Cozmei

À Bucarest, Costi est un jeune père de famille accompli. Le soir, il aime lire les aventures de Robin des Bois à son fils de 6 ans pour l’aider à s’endormir. Un jour, son voisin lui confie qu’il est certain qu’un trésor est enterré dans le jardin de ses grands-parents ! Et si Costi accepte de louer un détecteur de métaux et de l’accompagner pendant une journée, il serait prêt à partager le butin avec lui. D’abord sceptique, et en dépit de tous les obstacles, Costi se laisse finalement entraîner dans l’aventure…

Ce sentiment de l’été

France/Allemagne – 1h46 – Réalisé par Mikhaël Hers
Avec Anders Danielsen Lie, Judith Chemla, Marie Rivière

Au milieu de l'été, Sasha, 30 ans, décède soudainement. Alors qu'ils se connaissent peu, son compagnon Lawrence et sa sœur Zoé se rapprochent. Ils partagent comme ils peuvent la peine et le poids de l'absence, entre Berlin, Paris et New York. Trois étés, trois villes, le temps de leur retour à la lumière, portés par le souvenir de celle qu'ils ont aimée.

A perfect day

Espagne – 1h46 – Réalisé par Fernando Leon de Aranoa
Avec Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry

Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambru, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Katya, voulait Mambru ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu'il veut.

 

 

 

Nahid

Iran – 1h44 – Réalisé par Ida Panahandeh
Avec Sareh Bayat, Pejman Bazeghi, Navid Mohammadzadeh

Nahid, jeune divorcée, vit seule avec son fils de 10 ans dans une petite ville au bord de la mer Caspienne. Selon la tradition iranienne, la garde de l’enfant revient au père mais ce dernier a accepté de la céder à son ex femme à condition qu'elle ne se remarie pas. La rencontre de Nahid avec un nouvel homme qui l'aime passionnément et veut l’épouser va bouleverser sa vie de femme et de mère.

Le soleil brille pour tout le monde

USA – 1h40 – Réalisé par John Ford
Avec Charles Winninger, Arleen Whelan, John Russell

Au début du siècle, le juge William Priest doit défendre trois affaires, contre l'opinion de sa ville. L'une pour une femme perdue, Lucy Lake, dont la véritable identité nous est inconnue. Une deuxième pour un ancien soldat confédéré de la Guerre Civile, jugé pour meurtre. Il s'élèvera enfin contre les élections locales à l'aide de Horace K. Maydew.

Keeper

Belgique/France – 1h31 – Réalisé par Guillaume Senez
Avec Kacey Mottet Klein, Galatéa Bellugi, Catherine Salée

Maxime et Mélanie s’aiment. Ensemble, ils explorent leur sexualité avec amour et maladresse. Un jour, Mélanie découvre qu’elle est enceinte. Maxime accepte mal la nouvelle, mais peu à peu se conforte dans l’idée de devenir père. C’est maintenant décidé : du haut de leurs quinze ans, Maxime et Mélanie vont devenir parents…

This is my land

France-Israël/ 1h30 de Tamara Erde

Et s’il était possible de faire évoluer le conflit israélo-palestinien grâce au système éducatif ? This is My Land  observe la manière dont on enseigne l’histoire dans les écoles d’Israël et de Palestine. Portraits d’enseignants,  enthousiastes ou révoltés, rencontres avec des enfants désenchantés : le film révèle les murs que l’on dresse dans la tête des jeunes générations...