Programmation février-mars 2016

TOTO ET SES SŒURS

Roumanie- 1h34 – Documentaire de Alexander Nanau

Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille. Le récit cinématographique d’Alexander Nanau enregistre sans pose, à hauteur d’homme, la vie de Toto et de cette famille qui manque de tout, sauf d’humour et d’amour.

TANGERINE

Date de sortie 30 décembre 2015 (1h 26min)

USA – 1h26 – réalisé par Sean Baker

Avec Kitana Kiki Rodriguez, Mya Taylor, Karren Karagulian

24 heures dans la vie d’une drôle de Cendrillon qui traverse la cité des anges à la recherche de sa rivale.

 

45 ANS

 Grande Bretagne - 1h 35 – Réalisé par Andrew Haigh

Avec Charlotte Rampling, Tom Courtenay, Geraldine James …

Kate et Geoff Mercer sont sur le point d’organiser une grande fête pour leur 45e anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, Geoff reçoit une nouvelle : le corps de Katya, son premier grand amour, disparu 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d’être retrouvé. Cette nouvelle va alors bouleverser le couple et modifier doucement le regard que Kate porte sur son mari…

 

 

LE DERNIER JOUR D’YITZHAK RABIN

Israël/France – 2h30- réalisé par Amos Gitaï

Avec Ischac Hiskiya, Pini Mitelman, Tomer Sisley …

4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, Premier ministre israélien, l’homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné sur la place des Rois d’Israël à Tel Aviv après un long discours contre la violence et pour la paix. Son assassin : un étudiant juif religieux d’extrême droite. Vingt ans après, le cinéaste Amos Gitaï revient sur cet événement traumatisant avec un nouvel éclairage. Replaçant l’assassinat dans son contexte politique et sociétal, Le dernier jour d’Yitzhak Rabin mêle reconstitutions fictives et images d’archives afin d’offrir un véritable thriller politique.

HIROSHIMA MON AMOUR

Japon/France – 1h32 réalisé par  Alain Resnais

Avec Emmanuelle Riva, Eiji Okada, Bernard Fresson …

Une actrice se rend à Hiroshima pour tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un Japonais qui devient son amant, mais aussi son confident. Il lui parle de sa vie et lui répète "Tu n’as rien vu à Hiroshima". Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la seconde guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l’humiliation qu’elle a subie à la Libération.

Apéro offert après la séance de jeudi

 

LES PREMIERS LES DERNIERS

France/Belgique – 1h38 – réalisé par Bouli Lanners

Avec Albert Dupontel, Bouli Lanners, Suzanne Clément…

Dans une plaine infinie balayée par le vent, Cochise et Gilou, deux inséparables chasseurs de prime, sont à la recherche d’un téléphone volé, au contenu sensible. Leur chemin va croiser celui d’Esther et Willy, un couple en cavale.

Et si c’était la fin du monde ? Dans cette petite ville perdue où tout le monde échoue, retrouveront-ils ce que la nature humaine a de meilleur ? Ce sont peut-être les derniers hommes, mais ils ne sont pas très différents des premiers.

 

 

 

 

 

LA TERRE ET L’OMBRE

Colombie – 1h37 – Réalisé par César Acevedo

Avec Haimer Leal, Hilda Ruiz, Edison Raigosa …

Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils malade. Il retrouve son ancienne maison, où vivent encore celle qui fut sa femme, sa belle-fille et son petit-fils. Il découvre un paysage apocalyptique. Le foyer est cerné par d'immenses plantations de cannes à sucre dont l’exploitation provoque une pluie continue  de cendres. 17 ans après avoir abandonné les siens, Alfonso va tenter de retrouver sa place et de sauver sa famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

8ème Regards d’Afrique

du 2 au 8 mars 2016

dans l’Allier

Au programme :

Des étoiles de la sénégalaise  Dyana Gaye, raconte les destins croisés de Thierno, Sophie et Abdoulaye.  On y perçoit une grande connaissance de la société sénégalaise et de sa diaspora tout autant qu’une réelle maîtrise des enjeux sociaux, familiaux et sentimentaux qui se cachent derrière les parcours d’exil.

Fièvres du marocain Hicham Ayouch, en présence de Slimane Dazi. Ce film a obtenu l’Etalon d’Or de Yennenga au Fespaco 2015. Fièvres raconte l'histoire d'un enfant de 13 ans, Benjamin, qui part vivre chez son père Karim. Ce dernier se retrouve complètement démuni face à ce garçon qui bouleverse sa vie.

Capitaine Thomas Sankara de Christophe Cupelin - documentaire intimiste sur l'ancien président burkinabé, devenu l'îcône d'une génération, notamment sur le continent africain.

L'Homme qui répare les femmes de Thierry Michel, consacré à l'œuvre du célèbre chirurgien Denis Mukwege qui aide les femmes violées.

Ady Gasy de Lova Nantenaina, un film malgache. « Certains se la pètent avec leurs leçons d'économie, on les attend de pied ferme ici ! » - On entend au début de ce documentaire attachant et empreint d’humour.

Un programme de courts métrages avec notamment : Action Afrique Verte d’Eric Rivot, Père de Lotfi Achour et Si la mer se meurt  le film de l’ Yzeurien Lorris Coulon qui sera présent pour l’occasion.

Pour clôturer cette semaine rendez-vous le 8 mars à la Salle Isléa pour un Marché Africain, une collation anti gaspi et un film - A peine j’ouvre les yeux de la tunisienne Leyla Bouzid. Un portrait vibrant de la jeunesse tunisienne qui a renversé la dictature de Ben Ali.

LES DELICES DE TOKYO

Japon/France – 1h53 – Réalisé par Naomi Kawase

Avec Kirin Kiki, Masatoshi Nagase, Kyara Uchida…

Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux pancakes fourrés de pâte de haricots rouges confits : « AN ».

Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher.

Tokue a le secret d’une pâte exquise et la petite échoppe devient un endroit incontournable...

PEUR DE RIEN

France – 2h – Réalisé par Danielle Arbid

Avec Manal Issa, Vincent Lacoste, Paul Hamy …

 

Les années 90. Lina, 18 ans, débarque à Paris pour ses études. Elle vient chercher ce qu’elle n’a jamais trouvé au Liban, son pays d’origine : une certaine forme de liberté. L’instinct de survie comme seul bagage, elle vogue d’un Paris à l’autre au rythme de ses rencontres amoureuses. Parce qu’à 18 ans, on rêve d’embrasser le monde et pas qu’un seul garçon...

VOYAGE A TOKYO

Japon -  2h 16- Réalisé par Yasujirô Ozu

Avec Chishu Ryu, Chieko Higashiyama, Setsuko Hara …

Un couple de personnes âgées rend visite à leurs enfants à Tokyo. D'abord reçus avec les égards qui leur sont dus, ils deviennent bientôt dérangeants dans leur vie quotidienne.

A PEINE J'OUVRE LES YEUX

Tunisie-  1h 42 – Réalisé par  Leyla Bouzid

Avec Baya Medhaffar, Ghalia Benali, Montassar Ayari …

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière.

Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

 

L'HISTOIRE DU GEANT TIMIDE

Islande/Danemark – 1h31 – Réalisé par Dagur Kari

Avec Gunnar Jónsson, Sigurður Skúlason, Sigurður Karlsson …

A 43 ans, Fusi vit toujours chez sa mère. Alors que son quotidien est rythmé par une routine des plus monotones, l'irruption dans sa vie de la pétillante Alma et de la jeune Hera va bouleverser ses habitudes de vieux garçon...