Programmation décembre-janvier 2016

 

 

FRANCOFONIA

Documentaire – Réalisé par Alexandre Sokourov  
Avec
Louis-Do de Lencquesaing , Vincent Németh , Benjamin Utzerath

Comment le Louvre a-t-il pu survivre à l'occupation nazie ? Comment des oeuvres comme «La Vénus de Milo», «La Joconde» ou encore «Le Radeau de La Méduse» ont-elles échappé aux bombardements ? En 1940, dans Paris occupé, Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le comte Franz von Wolff-Metternich, nommé à la tête du Kunstschutz (commission allemande pour la protection des oeuvres d'art en France), s'allient pour préserver les collections du célèbre musée. Au fil du récit de cette histoire méconnue et d'une méditation humaniste sur l'art, le pouvoir et la civilisation, le cinéaste russe Alexandre Sokourov nous livre son portrait du Louvre...

 


   

France – 1h45 – Réalisé par Thomas Bidegain
Avec
François Damiens, Finnegan Oldfield, Agathe Dronne

Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’oeil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.

IXCANUL

Guatemala/France – 1h31 – Réalisé par Jayro Bustamante
Avec
María Mercedes Croy, Maria Telon, Manuel Antún

Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala. Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix...

 

BACK HOME

Norvège/Suède/France – 1h49 – Réalisé par Joachim Trier
Avec
Isabelle Huppert, Gabriel Byrne, Jesse Eisenberg

Alors que se prépare une exposition consacrée à la célèbre photographe Isabelle Reed trois ans après sa mort accidentelle, son mari et ses deux fils sont amenés à se réunir dans la maison familiale et évoquer ensemble les fantômes du passé…

 

UMBERTO D

Réalisé par Vittorio De Sica

Avec    Carlo Battisti, Maria-Pia Casilio, Lina Gennari …

VO Italien STF/ Version restaurée

Umberto Domenico Ferrari, un vieux professeur à la retraite, essaie tant bien que mal de survivre avec le peu de ressources dont il dispose.

Avec cet Umberto D. bouleversant, Vittorio de Sica signa son film favori et l'un des chefs-d’œuvre les plus significatifs du néo-réalisme italien. (ZURBAN)

BELIERS

Islande – 1h33 - Réalisé par        Grímur Hákonarson

Avec      Sigurður Sigurjónsson, Theodór Júlíusson, Charlotte Bøving …

Dans une vallée isolée d’Islande, deux frères qui ne se parlent plus depuis quarante ans vont devoir s’unir pour sauver ce qu’ils ont de plus précieux : leurs béliers.

 

 

L’ATTENTE

Italie/France- 1h40 - Réalisé par Piero Messina

Avec    Juliette Binoche, Lou de Laâge, Giorgio Colangeli …

Dans les grands salons d’une ancienne villa marquée par le temps, Anna, touchée par un deuil soudain, passe ses journées dans la solitude. La campagne sicilienne, sauvage et d’une grande beauté, entoure la maison et l’isole tandis que le brouillard se lève lentement sur les flancs de l’Etna. Seuls les pas de Pietro, l’homme à tout faire, rompent le silence. A l’improviste arrive Jeanne, la petite amie de Giuseppe, le fils d’Anna, qu’il a invitée à venir passer quelques jours en Sicile. Anna ignorait l’existence de Jeanne et Giuseppe est absent. Il va revenir bientôt, très bientôt..... c’est ce que dit Anna à Jeanne. Les jours passent, les deux femmes apprennent lentement à se connaître et attendent ensemble le jour de Pâques, où Giuseppe rentrera pour la procession.

LE BOUTON DE NACRE

Chili/Espagne/France – 1h22 – Réalisé par Patricio Guzmán
Avec Patricio Guzmán

Le bouton de nacre est une histoire sur l’eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l’Océan Pacifique, près des côtes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l’eau a une mémoire. Ce film montre qu’elle a aussi une voix.

Je vous souhaite d’être follement aimée

France – 1h40 – Réalisé par Ounie Lecomte
Avec
Céline Sallette, Anne Benoit, Elyes Aguis

Elisa, kinésithérapeute, part s’installer avec son jeune fils, Noé, à Dunkerque, ville où elle est née sous X. Quelques mois plus tôt, elle y a entrepris des recherches sur sa mère biologique, mais cette femme a refusé de dévoiler son identité. À la recherche d’une mère inconnue, de son passé et de leur histoire, Élisa ne renonce pas et veut comprendre… Le hasard va bouleverser ses attentes…

L’ETREINTE DU SERPENT

Colombie/Vénézuela – 1h05- Réalisé par Ciro Guerra

Avec Jan Bijvoet, Brionne Davis, Nilbio Torres

Karamakate, un chaman amazonien puissant, dernier survivant de son peuple, vit isolé dans les profondeurs de la jungle. Des dizaines d’années de solitude ont fait de lui un chullachaqui, un humain dépourvu de souvenirs et d’émotions. Sa vie est bouleversée par l’arrivée d’Evans, un ethnobotaniste américain à la recherche de la yakruna, une plante sacrée très puissante, possédant la vertu d’apprendre à rêver. Ils entreprennent ensemble un voyage jusqu’au cœur de la forêt Amazonienne au cours duquel,  passé, présent et futur se confondent, et qui permettra à Karamakate de retrouver peu à peu ses souvenirs perdus.