Inscrivez-vous à notre newsletter

Focus cinéaste : Foued Mansour

Samedi 10 octobre à 10h30

Foued MANSOUR, Président du Jury Junior

Entre les écoles de cinéma et le plateau, Foued Mansour fait vite son choix, trouvant la réalité des tournages plus à son goût.

En 2009, il se fait remarquer avec La Raison de l’autre, réel questionnement d’une travailleuse sociale face à la situation d’un Rmiste : le film va jusqu’aux César où il est nommé dans la catégorie Meilleur court métrage 2010. Pour ce rôle, Chloé Berthier reçoit des prix d’interprétation féminine à Moulins et à Clermont-Ferrand.

Le succès continue l’année suivante avec le film Un homme debout, également nommé aux César. Pour ce film qui parle de pardon et de rédemption, Samuel Jouy reçoit le Prix du Public au Festival Jean Carmet 2011.

L’année suivante, La Dernière caravane, un western social en noir et blanc avec Vincent Rottiers et Laurent Maurel vit également une belle carrière en festivals.

En 2019, le nouveau film de Foued, Le Chant d’Ahmed, a reçu le Grand Prix UniFrance 2019 et est allé aux César 2020. L’acteur Bilel Chegrani a reçu, pour son rôle de gouailleur, le Prix du Public du Meilleur Jeune Espoir 2019 à Moulins.

Actuellement, Foued travaille à l’écriture de son premier long métrage.

La Raison de l’autre de Foued Mansour
2008 / France / 25’ / C’est à Voir

Avec Chloé Berthier, Acourou Gory, Aïda Daghari, Marc Brunet, Séverine Poupin-Vêque…

Caroline, jeune conseillère du RMI, découvre par hasard que l’une des personnes dont elle a la charge travaille au noir. Se sentant étrangement trahie, elle va tenter d’en savoir plus sur cet homme en le suivant une nuit après son travail. Se mettant de cette manière en danger, elle espère redonner un sens à son rôle de travailleur social et soulager ses propres démons.

Un homme debout de Foued Mansour
2011 / France / 30’ / C’est à Voir

Avec Samuel Jouy, Patrick Descamps, Laurent Maurel, Mustapha Abourachid, Chloé Berthier, Marie Le Cam…

Un homme revient dans sa petite ville natale après plusieurs années d’absence. Ce retour provoque l’hostilité de tous ceux qui autrefois faisaient partie de son quotidien et qui interprètent ce retour comme une nouvelle provocation.

La Dernière caravane de Foued Mansour
2012 / France / 16’ / C’est à Voir

Avec Vincent Rottiers…

Sur un petit chantier perdu au milieu de nulle part, trois ouvriers reçoivent la visite impromptue, mais redoutée, d’un représentant de leur employeur.

Le Chant d’Ahmed de Foued Mansour
2019 / France / 30’ / Offshore

Avec Mohammed Sadi, Bilel Chegrani, Laurent Maurel…

Ahmed, employé des bains douches proche de la retraite, voit un jour débarquer Mike, adolescent à la dérive. Entre ces murs, dans un lieu sur le point de disparaître, une étrange relation va naître entre ces deux âmes fêlées.

Partagez cet article