L’édition 2020

2020, année unique !

 

C’est une année où rien n’est habituel, où on a l’impression parfois de jouer dans un film étrange : cela nous oblige à chercher, innover, s’adapter ! C’est ce que nous faisons depuis mars pour permettre au Festival Jean Carmet d’avoir lieu pour la 26e année consécutive.

Cette année, il est bien sûr différent dans sa forme : on ne retrouvera pas tous nos rituels mais il en y aura d’autres ! Aujourd’hui, l’essentiel pour nous, le cœur du sujet c’est de faire vivre le cinéma d’auteur et la culture tellement malmenés en ces temps troublés.

Avec une solide équipe professionnelle et un conseil d’administration motivé, nous avons relevé avec enthousiasme ce défi ! La sécurité sanitaire a bien sûr été au cœur de nos préoccupations et nous avons mis tout en œuvre pour respecter des mesures en vigueur afin que vous profitiez du Festival en toute sérénité.

2020 nous réserve tout de même de belles surprises, en attestent la qualité des films et le nombre de belles avant-premières. Comme chaque année, les comédien.ne.s et les réalisateur.trice.s, sont présent.e.s pour vous rencontrer car le Festival ne serait pas ce qu’il est sans ces délicieux moments d’échange faits parfois de belles retrouvailles.

Nous profitons de cet éditorial pour rendre hommage au travail fourni par les présidents qui nous ont précédés : Jean-Jacques Richard, fondateur du Festival Jean Carmet, et Daniel Bernard. Ils ont su chacun à leur manière faire de ce festival un rendez-vous important du cinéma d’auteur. À nous de nous servir de leur expérience pour faire encore évoluer le Festival en développant auprès des plus jeunes l’éducation à l’image, en allant chercher de nouveaux publics tout en maintenant une exigence de qualité dans les œuvres présentées.

Un grand merci aux partenaires, à CGR Cinémas, aux invité.e.s, aux bénévoles et à vous spectateurs.trices.

Bon festival à toutes et tous !

Agnès CLUZY et Jean-Guy COGNET, Co-présidents de Ciné Bocage et du Festival Jean Carmet